Outils d'utilisateurs

Outils du Site


vie_du_lab:propositions_usager

Propositions des usager·e·s

Nous avons mis à votre disposition dans le Fab Lab une boite à idées pour que vous nous fassiez remonter vos idées, propositions, envie pour le Fab Lab. Cela peut aussi bien concerner le fonctionnement que les outils.

L'équipe du carrefour numérique étudiera régulièrement vos propositions et y répondra ici.


Propositions du 26 septembre 2018


  • Est-il possible que les médiateurs portent un signe visible “médiateur” afin d'orienter facilement les personnes qui souhaitent avoir des renseignements plus précis sur le carrefour numérique² ?

Les médiateurs sont identifiables par leur badge.


  • Est-il possible d'ajouter un onglet dans le wiki pour des choses à découvrir ou à regarder ?

La fonction du wiki est la documentation des projets et des ressources du Fab Lab. Il n'a pas pour vocation d'inclure un volet réseau social. c'est plutôt le rôle du compte twitter @CarrNum.


  • Est-il possible de mettre un système d'affichage devant les imprimantes 3D pour indiquer qui est en train de l'utiliser ?

Plusieurs propositions ont été faites. Nous sommes à l'étude. Nous rappelons néanmoins que, pendant l'impression, les utilisateurs doivent rester à proximité et surveiller leur tâche, ils sont donc facile à trouver.


Propositions du 29 août 2018


  • ouvrir la nuit de temps en temps

Nous rappelons que nos sommes un service de la Cité des sciences et de l'industrie, et que nous dépendons donc des horaires d'ouverture et de fermeture de celle-ci. De plus, la question de la mobilisation des ressources humaines est la même la nuit que le dimanche.


  • découper le papier de nettoyage de la lentille et du miroir des découpeuses laser en 4 pour faire des économies

On a déjà testé, et on a constaté une dégradation du nettoyage des lentilles et miroir. On préfère dépenser un peu plus en lingettes et économiser en optique, bien plus cher à remplacer.


  • petite cabine à peinture

Pour le moment, vous pouvez peindre exceptionnellement à l'extérieur. Nous n'avons pas l'équipement nécessaire pour le faire à l'intérieur, mais nous y réfléchissons dans le cadre du prochain réaménagement du Fab Lab.


  • étendre les horaires d'ouverture à la fin pour permettre d'imprimer en 3D des pièces supérieures à 3H30

Pour les horaires, voir la réponse concernant les nocturnes. Pour l'impression 3D, nous vous rappelons que les impressions sont limitées à 2h, et non 3h30, sauf accord au cas par cas avec un·e médiateur·trice. Nous limitons les impressions pour permettre à un maximum de personnes d'accéder aux machines sur une même après-midi. De plus, vous avez accès à ces machines gratuitement, et nous fournissons les matériaux nécessaires à l'impression. Le Fab Lab est un lieu d'apprentissage et non de production.


  • Avoir quelques postes d'ordinateurs où travailler sur nos modèles 3D et 2D dans le Fab Lab

Vous avez accès aux ordinateurs de la rangée de droite dans la salle atelier juste à côté. Le Fab Lab est déjà très encombré, et nous n'avons pas la place d'y mettre plus de stations de travail.


Propositions du 8 août 2018


  • ouverture du dimanche

Nous préférons concentrer nos efforts en programmant des évènements et des challenges deux week-ends par mois avec une plus forte visibilité que d’ouvrir le premier dimanche du mois pour une très faible fréquentation d’usagers au regard de la mobilisation en ressources humaines.


  • Avec les nouveaux horaires décidés à partir de septembre 2018, 25 créneaux machines et 8h ont disparus sur un mois. Qu'est-ce qui explique cette différence dans le mauvais sens pour les utilisateurs ?

Le nouveaux horaires ont été décidé afin d'harmoniser le créneau d’ouverture du Fab Lab sur toute la semaine du mardi au samedi, afin de mieux répartir les autres activités du CN2 et de permettre aussi une fermeture à l'heure. Les nouveaux horaires du Fab Lab du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 à partir de septembre permettront 20h00 d’ouverture globale au lieu de 19h30 actuellement.


  • un nouveau site

Le wiki est un outil collaboratif développé bénévolement par des utilisateurs. DokuWiki privilégie le fond sur la forme. Si vous souhaitez de meilleurs outils ou des améliorations, proposez/développez.


  • achat d'un rapporteur d'angle électronique

C'est un outil intéressant. Il a été ajouté à la liste de matériel à acheter.


  • Est-il possible de mettre une boite avec mousse sur la Trotec 100 pour entreposer la lentille et le miroir lors du nettoyage

La lentille de la Trotec 100 n'est pas sertie contrairement aux autres machines. C'est pourquoi la procédure est différente : on remonte le système optique après nettoyage pour protéger la lentille


  • Le poste d'envoi des jobs de droite n'a pas d'internet à cause de l'horloge qui ne se met jamais à l'heure, est-il possible de corriger ce problème pour consulter le wiki facilement sur ce poste ?

Il y a un problème sur cette machine que nous tentons de résoudre


  • Est-il possible de mettre à disposition des stylos des marqueurs, des mines de criterium et de l'adhésif papier

On en met régulièrement mais il disparaît trop vite. La durée de vie d'un rouleau d'adhésif est inférieur à la journée au Fab Lab


  • Est-il possible d'ajouter des lignes simples avec les fichiers tsf pour découper facilement la matière ?

Bonne idée d'ajouter d'autres tests mais afin de ne pas surcharger le spooler, nous avons créé une page Fichiers utiles dans la page des machines du Fab Lab du wiki à laquelle vous pouvez participer.


  • étagère pour stocker bois

Pour l'instant, ce n'est pas possible. Nous étudierons la question dans le cadre du réaménagement du Lab.


Propositions du 1er août 2018


  • Est-il possible de mettre des plaques métalliques de plusieurs formats comme outillage pour découper des matières en protégeant les plateaux des Trotec ?

Nous instruisons l'idée mais il nous faut d'abord vérifier la compatibilité avec la machine auprès du fabricant.


  • Peut-on mettre une boite pour l'éponge de nettoyage des rails des machines Trotec afin de ne pas la confondre avec l'éponge pour la vaisselle ?

L'éponge à vaisselle est située et doit être replacée dans le placard sous l'évier. Afin d'éviter toute confusion, nous couperons un des coins des éponges pour le nettoyage hors vaisselle.


  • Graver sur des habits

C'est possible. Des projets de ce type ont déjà été faits. Consultez le wiki.


Propositions du 25 juillet 2018


  • Une formation à l'utilisation des machines dangereuses (scie circulaire, trotec, scie à onglet, etc)

La scie à onglet et la perceuse à colonnes sont vérouillées. Il faut demander l'accès à un médiateur qui rappelle les conditions de sécurité. En cas de doute sur sur l'utilisation de n'importe quelle machine, n'hésitez pas à faire appel à un médiateur.


  • Un “groom” pour la salle Trotec. Cela évitera la réflexion “fermez ou j'éteins les machines”

L'équipe a choisi de ne pas mettre de groom car ça permet de responsabiliser les personnes dans le lieu. En fermant la porte, chacun fait un geste de protection des autres(bruits, poussières, odeurs…). Nous allons faire attention à la façon dont nous vous rappelons les consignes du lieu.


  • Est-il possible de mettre la palette Trotec sur tous les Inkscape des ordinateurs du CN2 ?

Oui, nous allons procéder à son installation et mettre à jour Inkscape (version 0.92) sur tous les postes.
Fait sur les 2 postes d'envoi des jobs le 01/08/2018 et remis sur les ordinateurs de la salle atelier le 11/09/2018


  • Faire des trucs et les vendre

la vente ne fait pas partie de la vocation du Fab Lab. Par contre, Vous êtes libre de vendre vos créations en dehors du lieu. Nous rappelons que tout projet développé au Fab Lab doit être documenté.


  • Utiliser du plastique recyclable

A la cité, seul les bouteilles plastiques sont recyclées. Concernant les productions ratées des imprimantes 3D, nous les conservons et sommes en train de réfléchir à un process de réutilisation/valorisation.


  • Qui décide de ce qu'est une bonne idée ?

Si vous parlez de la boite à idées, il n'y a pas de bonne ou mauvaise idées. Nous essaierons de mettre en œuvre celles qui nous paraissent être pour le bénéfice de la majorité des utilisateurs et ne sont pas en contradiction avec les valeurs du lieu, des conditions de sécurité …
Concernant les projets, nous ne portons pas de jugement de valeur


  • De la signalétique pour les différents espaces du Fab Lab (electro, 3D, etc…)

C'est une de nos préoccupations car nous avons conscience que ça manque mais nous voulons inscrire la visibilité dans un processus plus large d'aménagement qui en cours de réflexion.


  • Mise à disposition de places atelier pour portables

4 tables sont désormais disponibles pour la conception dans la salle atelier. On étudie la possibilité de rajouter électricité et réseau sur ses tables.


  • Etendre la plage d'ouverture du Fab Lab

Ce n'est pas prévu pour l'instant. En effet, nos effectifs ne nous le permettent pas.


  • Un réassort petit matériel (pied à coulisse, aspirateur, etc …)

Les pieds à coulisse ont tous été remis en état. Une liste de propositions d'achat est sur le wiki dans Matériel à acheter. Nous avons créer une partie pour les propositions actuelles. N'hésitez pas à compléter.


  • Nous montrer vos inventions

Des projets d'utilisateurs sont présentés dans les vitrines et le wiki est la mémoire de ce qui est produit au Fab Lab.


  • Faire plus de choses et nous faire faire des impressions 3D quand on visite et on arrive

Nous proposons une série d'ateliers dans ce but. Le programme est disponible sur
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/

vie_du_lab/propositions_usager.txt · Dernière modification: 2018/10/04 07:03 par thierry_dasse