Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:visiere

Visière

Fiche projet


Table des matères

Je suis étudiante en stylisme-modélisme et je devais réaliser une collection de sportswear comportant obligatoirement de la dentelle et inspirée d'un sport bien précis (pour moi le hockey sur glace) pour un projet d'école, avec des accessoires. Cette collection devait être agrémentée d'accessoires et j'ai donc choisi de réaliser une visière, que je vouais réaliser avec l'imprimante 3D.

Conception

J'ai réalisé quelques croquis d'intention pour la visière en question puis je l'ai redessiné sur Sketchup. Ensuite je l'ai exporté au format dae et je suis passée par Blender pour convertir le fichier au format stl afin de pouvoir l'ouvrir sur Cura, le logiciel utilisé au Fab Lab pour lancer l'impression 3D. Une fois mon prototype mis sur le logiciel Cura nous avons observé son aspect couche par couche comme lorsqu'il sera imprimé et nous avons vu qu'une partie de la visière n'apparaissait pas sur les 30 premières couches, ce qui veut dire que lors de l'impression de ces premières couches aucune matière n'aurait été déposée à cet endroit précis de la visière et que donc lorsque la matière aurait commencé à se déposer à cet endroit après la 30ème couche elle serait tombée dans le vide et l'impression aurait été complètement chamboulée. Il a donc fallut redessiner entièrement la visière, sur le logiciel Blender cette fois, et cette fois je n'ai pas eu de mauvaises surprises en passant le fichier sur Cura et j'ai pu imprimer ma visière en 3D comme prévu.

Difficultés rencontrées

J'ai recontré pas mal de problème au niveau de la taille de mon prototype qui n'arrêtait pas de changer lorsque je sis passée d'un logiciel à un autre ( pour y remédier il suffit de changer les échelles sur le logiciel blender, ou Cura ce qui est plus simple). J'ai également eu des problèmes aux niveaux des faces de mon prototypes, certaines disparaissaient sans raison, ce qui créait des trous dans mon modèle. On m'a expliqué que ces problèmes venaient de Sketch up, qui est un logiciel plus adapté à des projets d'architecture qu'à de la modélisation 3D, d'une part parce que les faces que l'on dessine ont parfois des tracés qui partent dans tous les sens et ne sont pas propres. Donc ême si ce logiciel est plu le plus facile à prendre en main je conseillerai plutôt l'utilisation de Blender qui est vraiment mieux adapté pour une modélisation 3D et avec lequel on a moins de chances d'avoir de mauvaises surprises au moment de l'impression. Si jamais vous rencontrez le même problèmes que moi à savoir des faces qui disparaissent, vous pouvez remplir les trous créés sur Blender et sélectionnant les points ou segments à relier et en utilisant la fonction “bridge”, ce qui remettra de la matière dans la zone que vous avez selectionné.

Suites du projet

Une fois la visière imprimée en 3D je l'ai retravaillé avec du simili cuir, de la corde et de la dentelle, et j'ai passé un élastique et une boucle dans les trous sur les branches afin de pouvoir régler la taille de la visière. Je l'ai ensuite présenté à l'école avec une tenue composée d'une veste et d'une robe (photos ci-jointes).

Photos

projets/visiere.txt · Dernière modification: 2016/02/16 21:37 par fanny_trv