Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:urne_boite_a_don_v2

Urne / boite à don v2

Fiche projet


Table des matères

Amélioration et renforcement de la boitadon faite pour l'open bidouille camp (et la quadrature du net). voir Goodies Open Bidouille Camp

Conception

Reprise de l'ancien modèle avec correction des petits problèmes gênant au montage. Renforcement du fond pour éviter qu'il ne défonce si on met des lingots d'or dans la boite ;-)

pour une raison que j'ignore, tous les traits/motifs ne sont pas visibles dans le fichiers svg ci-dessus, mais sont bien présent quand on télécharge le fichier et qu'on l'ouvre dans inkscape. Le fichier contient aussi les formes de travail permettant de générer d'autres motifs de déco par exemple

Réalisation

  • Découper les pièces présentes dans la page du fichier svg dans du medium (mdf) de 3mm d'épaisseur. :WARN: ATTENTION, la couleur rouge doit être réglée en marquage, pas en découpe découpe (il s'agit d'une marque pour coller les 2 cercles de la “serrure” dans la bon sens, car en cas de rotation de l'un par rapport à l'autre, les pitons ne tomberont pas en face des trous.
  • Montage : Attention au sens du montage : le montage de la serrure (d'un coté ou de l'autre du “couvercle”) impose le sens du montage des cotés de la boite (pour ne pas que la “serrure” se retrouve au dessus de la boite, mais bien dans la boite). Si ça ne fonctionne pas, il faut démonter la boite et la “retourner comme un gant”.
    • le couvercle :
    • la boite complète :
  • le cirage du medium à la cire d'abeille (chêne moyen) avec ensuite, passage d'essence de térébenthine pour uniformiser la cire si besoin, donne un bel effet patiné ancien.

compléments openscad

Pour générer les gif animés ci dessus, le svg a été passé dans openscad grace au plugin inkscape de Thierry qui permet de donner de donner de l’épaisseur au pièces: De Inkscape à Openscad.

Ensuite les différentes pièces ont été tournées/déplacées à en volume à l'aide d'openscad pour reformer la boite

Enfin les possibilités d'animation d'openscad ont été utilisées pour générer une “explosion de la boite”

A partir des images capturées d'openscad (cocher la case “vider les photos” sur la ligne des parametres d'animation), il est possible de générer un gif animé par la commande :

convert -delay 10 -loop 0 frame*.png couvercle.gif

:

  • -delay 20 : delay entre les images (10 donne une animation fluide, 20 est saccadée)
  • -loop 0 : boucle indéfiniment
  • -frame*.png : les noms de fichiers images à utiliser pour l'animation(tous les fichiers png commençant par 'frame' générés par openscad)
  • couvercle.gif : le nom du gif animé final

avec ffmpeg , il est possible de générer une “vrai” vidéos :

ffmpeg -f image2 -r 10 -i frame%05d.png boite.mp4

Photos

projets/urne_boite_a_don_v2.txt · Dernière modification: 2016/09/19 17:47 par mac