Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:trebuchet_a_la_mode_fab_lab

Trébuchet à la mode Fab Lab

Fiche projet


Table des matères

Pendant les vacances de la toussaint, nous construisons un trébuchet avec le public les mardis et jeudis de 14h00 à 16h00. Nous avons besoin de vous pour attaquer la tour en construction par l'atelier papier (les mercredis et vendredis).

Le trébuchet est fonctionnel. La tour n'a plus aucune chance. A l'assaut !

Conception

Nous avons conçu un premier prototype de trébuchet à la mode Fab Lab (découpe laser et assemblage). Nous le montons avec le public, le testons et cherchons des améliorations ensemble. Nous travaillons actuellement en contreplaqué de 3mm pour le prototypage mais nous en réaliserons probablement un ensuite à une échelle plus grande pour livrer bataille.

Le trébuchet comporte 136 pièces et le montage se fait sans indication.

Réalisation

→ Découpe du cuir pour la fronde :

Les essais :

  • P 50 V 0.60 ⇒ Découpe trop forte
  • P 80 V 1.20 ⇒ Découpe trop forte
  • P50 V 1.20 ⇒ Découpe trop forte
  • P20 V 1.20 ⇒ Découpe correcte
  • P10 V 1.20 ⇒ Découpe trop faible / Marquage
  • P20 V 2.00 ⇒ Découpe trop faible / Marquage

Les bâtisseurs

  • jeudi 20 octobre 2016:

Victoire, 6 ans 1/2 : C'était bien mais dur. J'ai monté des pièces. Il en manque encore mais ça commence à être beau. J'aurais bien aimé finir.

Charlotte, 15 ans : C'était amusant, comme faire un casse tête géant. Ça sentait un peu le brûlé

Gabriel, 11 ans : J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de voir le résultat final. c'est dur de construire sans notice.

Romain, 14 ans : Intéressant de voir l'évolution du projet petit à petit. J'ai bien aimé car ça demandait de la patience. J'aime bien voir les choses prendre forme. J'ai hâte de voir le résultat.

  • Mardi 25 octobre :

Dalia, 7 ans: J'ai collé les morceaux du contrepoids. J'ai mis des ficelles pour que ça bouche. Quand on l'a laché, le bout a sauté en l'air comme ça.

Lila, 7ans: J'ai adoré quand j'ai collé les morceaux et puis j'ai testé le trébuchet.

Naël, 8ans 1/2: J'ai aimé, c'était bien.

Sam, 6 ans: J'ai bien aimé le trébuchet et j'ai aidé à construire. Quand on est arrivé, l'un des trébuchets était déjà avancé, j'ai aidé à construire le deuxième. Et aussi, elles étaient pas mal les pièces parce qu'on peut appuyer fort sans que ça se casse trop.

Eric, 36 ans: J'ai trouvé ça intéressant mais un peu difficile par moment, en particulier, d'enclencher les pièces les unes dans les autres. Par contre, le résultat est vraiment impressionnant. Il faudra penser à stabiliser le pied qui se déplace un peu lors du lancer.

Luc, 25 ans: Une très belle réalisation mécanique dans son ensemble. Il faudra lester les quatre extrémités de la base pour éviter les glissements. Les axes jouent bien leur rôle (peu de frottement malgré le fait qu'il n'y ait pas de roulements).

  • Jeudi 27 octobre :

Lou, 9 ans: On a adoré, c'était très instructif! il faut encore réfléchir à la forme de la fronde, mais on touche au but!

Mathilde et Abel, 5 ans, Verlaine, 8 ans, Maina, 11 ans et Wandrille 10 ans: j'ai passé une bonne après midi en construisant un trébuchet. pour ma par j'ai pris des notes et decoupé la fronde ,on participe beaucoup et on fait des choses intéressantes.

  • mardi 27 decembre 2016 :

Il y a beaucoup de monde et peu de temps pour faire les interviews des utilisateurs. Les petits trébuchets avancent, il y en aura trois en tout et nous commençons à monter le gros mais le montage s'avère très serré. Le marteau sera de rigueur.

  • mercredi 28 decembre 2016 :

Alma , 9 ans: J'ai monté le bras d'un trébuchet. Ca coinçait au bout. Nous avons dû forcer avec un marteau.

Félix, 5 ans : J'ai aimé faire le trébuchet. adsezrkoqisù,DIEGJ

Caroline, 39 ans : Super moment passé avec mes enfants et à monter les socles.

Anes,10 ans : j'ai bien aimé quand on donnait des coups avec le marteau trop bien j'ai aimé et aussi quand on a dû chercher les bonnes pièces trop bien

  • jeudi 29 décembre 2016:

Lou-ann, 8 ans : On a enlevé ce qu'il y avait au dessus pour mettre la pièce manquante. Après, on a remis la pièce et les autres. Après on a remis l'axe et le contrepoids. Le trébuchet est presque fini, il manque le truc marron (la fronde, ndlr). C'était bien, c'était difficile et il fallait être patient. on a trouvé par hasard en se promenant. Merci pour l'apprentissage

Clovis, 10 ans : Au début, on a observé le trébuchet modèle. On a démonté la barre pour mettre les cales. Après, quand j'ai remonté la barre, elle était trop grande, du coup, je l'ai recoupée. Après, j'ai tout remis en place et j'ai mis le contrepoids. Merci pour l'apprentissage

Anaïs, 8 ans et Maya, 39 ans : On a cousu la fronde aux quatre côtés. Ensuite, on a mis deux bouts de ficelles de part et d'autre de la fronde. Puis on a installé celle-ci sur le trébuchet. Puis on a chargé le contrepoids avec du sable. On a rajouté quelques boulons et on s'est mis à tirer. On a réglé la longueur de la ficelle de manière à ce que les différents tirs soient fructueux. Le dernier était le meilleur. C'était super.

Fabien, 11 ans : Nous avons fabriqué un trébuchet destructeur. Pour lancer, on a besoin du cuir et de la ficelle pour maintenir le boulet. J'ai réglé la ficelle car elle était trop longue et les tirs nous revenaient dessus. Après j'ai refait une ficelle mais elle était trop courte et le boulet partait trop tôt. Après j'en ai refait une bien. J'ai rajouté des boulons pour tirer plus loin. J'ai assassiné dix ennemis. Très bien, j'ai adoré, j'aimerai bien le refaire une autre fois. Essayez, c'est très bien. Je vais contacter le fab lab le plus proche de chez moi pour le faire là-bas (plans à télécharger sur notre wiki, ndlr).

  • Mardi 14 février 2017:

Equipe n°2 : Nous avons mis le fil de la fronde plus court. Le boulet n'est pas parti loin. En augmentant le poids, cela va plus loin. En enlevant du poids le boulet va moins loin.

  • 1er tir : 3m80, 420 g
  • 2e tir : 4m40, 420 + 180 g
  • 3e tir : 5m03 420 + 180 + 15,4 g

Equipe Maïa / Lola / Céline / Yohan :

On essaye d'allonger la ficelle de la fronde pour voir si la charge allait plus loin. La ficelle du bas mesure : 11 cm et celle du haut 23 cm. Dans le contrepoids, on a mis une grosse vis, une plaque de métal et l'a rempli de sable. Pour que cela aille plus loin, on a rajouté une autre grosse visse, et on a raccourci la ficelle du haut, en faisant une boucle. Un anneau pour aider au détachement de la ficelle soit élargissement pour laisser un plus grand espace à la libération. 16,50 cm pour la ficelle accrochée au bras, 16 cm pour la corde qui se libère. Quand on tient la basse et quand on ne la tient pas, il n'y a pas tellement de différence a par que quand on ne la tient pas c'est moins précis. 1,2,3,4,5, …, 23 lancés

Equipe Ines / Yanis : Trébuchet n°1 : tir à 5m 98 cm

  • Mercredi 15 février 2017:

Famille Alim Arslan, Charib, Camil :

Est-ce qu'il faut fixer le trébuchet ?

Est-ce qu'il faut rajouter du poids dans le contrepoids ?

lancer témoin : 5m70cm

  • tébuchet non fixé
  • poids du contrepoids 3 clous
  • projectile dans la gouttière

lancer n°1 : 4m47cm

  • fixer le trébuchet

lancer n°2 : 3m22cm

  • mettre moins de poids dans le contrepoids

lancer n°3 : lancer nul

  • projectile hors gouttière

lancer n°4 : < lancer témoin

  • augmenter le contrepoids

lancer n°5 : < lancer témoin

  • projectile plus lourd

Équipe les gars du 51 : Si trop léger, pas de vitesse. Si trop de poids, ça part en arrière. Trébuchet non bloqué, plus loin (7m20)

A faire

20/10/2016:

  • revoir la découpe des montants intérieurs (trous manquants).
  • découpe du bras

25/10/2016:

  • ajouter le clou, fabriquer les axes et la pièce manquante sur le second trébuchet
  • lester les extrémités de la base
  • fabriquer la fronde

27/10/2016:

  • inciser la fronde pour plus de souplesse si besoin

Le 27/10/2016:

  • Après des essais infrucueux où nous aurions massacré une bonne partie de nos alliés (tir à rebours ou verticaux), nous avons réussi à régler les longueurs de corde et l'inclinaison du crochet d'échappement. Le trébuchet fonctionne et lance à quelques mètres.

du 27 au 29/12/2016 :

  • on perfectionne le trébuchet et on finit les deux exemplaires ébauchés à la Toussaint
  • on se lance dans la fabrication d'un trébuchet plus grand, échelle 267%. Le montage est très serré car les éléments de serrage ont été dilatés par la mise à l'échelle. Au soir du 29, on fait les premiers essais. Le trébuchet est puissant et assez impressionnant… Beaucoup de mouvements de la base à régler. Yama a fait une proposition de fronde version haute couture.

Photos

Vidéos

Premier test

Teaser

Trebuchet is Epic

projets/trebuchet_a_la_mode_fab_lab.txt · Dernière modification: 2017/02/15 16:01 par thierry_dasse