Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:tables_de_manipulation_pour_marionnettes

Tables de manipulation pour marionnettes

Trois îlots de manipulation devant entrer dans le coffre d'une Twingo…

Conception & Réalisation

Actuellement, nous sommes en création d'un spectacle de marionnettes jeune public. Ce spectacle doit être tous terrains. Facile à installer et à ranger. Nous avons dessiné un espace scénique comportant trois îlots de manipulation ( 1 central L 180cm x P 70cm x H 60cm et deux latéraux de L 70cm x P 70cm x H 60cm). Nos contraintes : faire en sorte que ces éléments puissent entrer dans le coffre d'une Twingo (banquette arrière rabattue) soit L 70cm x P 95cm x H 60cm. Les tables de manipulations devront donc être gigogne, contenir les marionnettes, les éléments de décors et la régie…

Pour le moment, nous en sommes à la conception de plans sur papier et transposition sur Inkscape. Nous avons décidé de faire des modèles réduits à 1/4 afin de voir les différentes possibilités et tester des hypothèses…

1) les petites tables:

L'idée est de placer les deux tables latérales sous la table principale. Pour qu'elles puissent aussi accueillir des espaces de rangement et de régie, ces tables seront des boites (sortes de flyght case). Afin d'avoir toutes les tables de manipulation à 60cm, il faudra qu'elles soient en partie démontables. L'idée, c'est de mettre sur la boite un plateau sur élevé avec une avancée soutenue par des équerres. Élaboration de plans sur Inkscape et découpe laser sur médium 3mm.

Premier essai pas top… toutes les mesures n'avaient pas été revérifiées… du coup, les deux plateaux ne sont pas jointifs et les équerres dépassent. D'autre part, les “piliers” de soutènements du plateau principal se sont pas stables et la plateau bouge…

Après ce premier essai, nous nous sommes posés trois questions : - Le poids… Le bois est lourd, en rajoutant des éléments de maintient, le poids total de la structure alourdi. Nous avons donc pensé à faire des alvéoles “nid d'abeille” dans les structure de soutien afin d'alléger l'objet.

- Le rangement des éléments rajoutés sur la boîte… Nous avons décidé réduire la taille des plateau pour permettre leur rangement dans la boîte. Il a donc fallu ajouté deux rails de guidage dans la boîte. L'avantage de ranger tout dedans est d'éviter de la manutention inutile lors du déchargement ainsi que d'éviter des planches qui se baladent à l’arrière du véhicule de transport.

- La stabilité… Afin de stabilisé le plateau supérieur, nous avons remplacé les “piliers” par des structures en croix.

Deuxième essai mieux… Toutes les mesures sont bonnes. La structure est stable. Il manque un rail de guidage pour le rangement au fond de la boîte. Les deux plateaux sont jointifs et stables, mais ça risque de bouger latéralement.

Pour la suite, nous avons rajouté un rail de guidage au fond de la boîte. Les équerres viennent mordre sur le dessus de la boîte afin de soulager aussi le fond de la boîte qui supportait seul le petit plateau. Enfin, nous avons ajouté des formes sur les deux plateaux afin qu'ils s’emboîtent comme un puzzle et soient donc jointifs et liés.

Troisième essai en cours…

Difficultés rencontrées

Abérations dans le fihier inkscape (.svg) lors de sa conversion en trotec (.tsf). Lors de la transformation du fichier inkscape au format de trotec, il y a eu des aérations et des formes qui n'apparaissaient pas. Avec l'aide d'usagers du fab lab, j'ai recalibré les opacités à 100% dans notepad++ (ouvrir le fichier inkscape avec notepad++ > rechercher > opacity) dans le fichier, il faut mettre toutes les valeurs opacity à 1 (1=100%). Après cette manip, le doc apparaissait mieux (tous mes éléments présents), mais encore avec des lignes en noir et en bleu là où je n'avais mis que du rouge. Afin de débusquer l'erreur j'ai copié et collé chaque groupe d'éléments dans un nouveau doc inkscape et j'ai imprimé au format trotec après chaque collage. C'est comme ça que j'ai débusqué le coupable. Le bug était sur le détail d'un dessin (le fond était à 99% d'opacité). Une fois remis à 100%, tout est passé.

Suites du projet

Photos

projets/tables_de_manipulation_pour_marionnettes.txt · Dernière modification: 2014/09/13 12:36 par xavyan