Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:regle_20_cm_graduee

Règle 20 cm graduée

Fiche projet


Table des matères

Comment graver une graduation précise et faire une règle ? Ce projet évoluera vers la construction d'un guide de coupe incorporant une règle permettant de faire des coupes précises sans mesures.

Conception

La rèle de test sera faite sur du mdf 3mm, la graduation sera effectuée via inkscape et le tout sera passé à la découpe laser.

Réalisation

Première étape trouver une graduation vectorielle, j'ai choisit d'utiliser le site http://robbbb.github.io/VectorRuler/ qui permet de créer des graduations vectorielles en ligne.

Pour mes tests, mon choix est de travailler sur une graduation de 20 cm, voici les réglages :

On ouvre le fichier téléchargé dans inkscape puis on suit les étapes suivantes :

  1. Liste numérotéeMenu Fichier/propriété du document, on positionne l'unité par défaut en mm
  2. Liste numérotéeOn sélectionne via CTRL A, la règle importée et on s'apperçoit qu'elle n'est pas à l'échelle 162.282 sur 8.311 mm, on en profite pour grouper tous les objets entre eux, menu Chemin/Combiner
  3. Liste numérotéeOn utilise le menu objet/remplissage et contour et on sélectionne les réglages pour la future gravure (Fond : Pas de remplissage/Contour : B=255, A=255/Style du contour : Epaisseur=1,000 px)
  4. Liste numérotéeOn reselectionne la règle et on modifie les valeurs d'échelle 162,282⇒200 et 8,311⇒10, attention à bien vérifier que l'Epaisseur de trait est toujours à 1,000 px.

On créé la règle pour tester la précision :

  1. Liste numérotée Créer un rectangle L:220/H:30 avec des angles arrondis Rx:5/Ry:5
  2. Liste numérotée On utilise le menu objet/remplissage et contour et on sélectionne les réglages pour la future découpe (Fond : Pas de remplissage/Contour : R=255, A=255/Style du contour : Epaisseur=1,000 px)

On positionne la graduation bleue sur un bord au milieu de la règle rouge: Aimenter aux boîtes englobantes + Aimenter au milieu des boîtes englobantes

Pour la découpe ma préconisation est de ne pas utiliser la gravure en tant que tel mais plutôt de faire 2 découpes (l'une en rouge pour découper le matériaux et l'autre en bleu à 5% de la puissance de découpe pour graver les graduations) ⇒ C'est plus rapide et je trouve le résultat plus précis.

Voici le fichier ayant servi à la découpe laser :

Suites du projet

* Faire des mesures à l'aide d'un pied à coulisse et d'une autre règle pour vérifier que la calibration est bonne ou pas ;-)

Photos

projets/regle_20_cm_graduee.txt · Dernière modification: 2016/03/03 11:38 par martin