Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:puzzle-casse-tete

Puzzle / Casse-tête

Fiche projet


Table des matères

Réalisation d'un petit casse tête : un puzzle dont le motif, à base de cercles, ne permet pas de distinguer facilement les formes des pièces une fois monté.

Conception

Adds an ImageCaption tag Fig. 1: Conception des pièces dans inkscape À l'origine je voulais faire un puzzle au format A4, mais avant de partir sur quelque chose d'aussi complexe j'ai pris le parti de dessiner une version plus simple de 10cm sur 10cm avec des cercle de 10mm de diamètre. Au final cette petite version avérera déjà suffisamment compliquée à résoudre que je j'ai pas pris la peine d'en faire une version plus compliquée.

La base du puzzle est un cercle de 10mm de diamètre, dupliqué à l'aide de la fonction “pavage de clones” d'inkscape. J'ai d'abord tracé des lignes (cf. figure 1) afin de repérer les pièces que je voulais obtenir. J'ai ensuite dessiné la forme (ressemblant à un carreau de jeux de cartes) qui viens s’insérer entre les ronds, puis en dupliquant mon pavage, en dé-liant les clones de la forme d'origine, puis en utilisant la fonction Union (Ctrl +) j'ai reconstruit les formes de chaque pièce.

J'ai finalement modifié ma forme de base en 3 cercles concentriques rouges, afin d’obtenir le dessin à marquer sur les pièces.

Réalisation

Adds an ImageCaption tag Fig. 2: Découpe des pièces après marquage. Le fichier final permet de découper toutes les parties du puzzle en activant/désactivant les différentes couleurs :

  • rouge : Trais de marquages des cercles concentriques qui forment la partie visuelle du puzzle;
  • bleu : Découpage des pièces du puzzle;
  • bleu-ciel : Découpage de l'emplacement de petit magnets (∅6mm par 3mm) permettant de fixer le couvercle sur le puzzle;
  • vert : Découpage du carré extérieur du puzzle.

J'ai utilisé du medium de 3m (en particulier pour les pièces du puzzle, j'avais peur que le CP soit trop fragile) et/ou du contre-plaqué de peuplier (en particulier pour les parties extérieur : plus esthétique). Fig. 3: Exemple de réglages pour le marquage et la découpe des pieces

  1. Pour le couvercle j'ai activé le rouge pour dessiner le même motif que celui des pièces et le vert pour découper le carré lui même.
  2. Pour le dessous du couvercle (uniquement dans les version avec des petit aimants de fixation) j'ai activé le bleu-ciel pour l'emplacement des aimants et le vert pour decouper le carré.
  3. Pour les pièces j'ai procédé en plusieurs étape
    1. Activation du rouge pour marquer les cercles concentriques avec un petit peu d'offset. Et j'ai lancé ce marquage deux fois pour obtenir quelque chose de bien marqué (étonnamment en lancent plusieurs fois la même tache on obtient pas la même chose qu'en activant plusieurs passes dans les réglages machine)
    2. Activation du bleu pour découper les pièces : :WARN: les pièces sont petite et peuvent tomber après leur découpe)
    3. Activation du bleu ciel (dans le cas de l'utilisation de magnets de fixation) et du vert pour finaliser la découpe.
  4. Pour le fond activation uniquement du vert. Il est aussi possible pour cette étape d'activer le rouge afin de marquer aussi les formes dans le fond du puzzle(sous les pièces) on obtient ainsi une version encore plus compliqué du puzzle.

Suites

Si j’étais courageux, j'essayerais de faire un petit script pour générer automatiquement des puzzle de tailles et de difficultés différentes.

Photos

projets/puzzle-casse-tete.txt · Dernière modification: 2018/03/10 14:37 par bumblebee