Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:plugins_inkscape_fablab:tsf_export

Export de fichiers .tsf (Trotec Spool File) pour découpeuse laser TROTEC avec inkscape

Les découpeuses laser TROTEC utilisent des fichiers tsf pour la découpe/gravure. La seule possibilité jusqu'ici était d'utiliser le driver d'impression fournis par Trotec (fermé, propriétaire et compatible uniquement Windows) pour générer ces fichiers. Ce plugin essaye de proposer un alternative permettant d'enregistrer votre document au format .tsf pour ces découpeuses laser, à partir d'inkscape et donc de n'importe quel OS (il reste obligatoire d'utiliser le Logiciel JobControl sous windows pour lancer les travaux sur les machines ). Il permettra aussi, je l’espère, d'éviter les bugs récurants des couleurs de découpes non reconnues par le driver de Trotec.

  • Accessible via le menu Extension > Fablab > Découpeuse laser Trotec (fichier.tsf)…
  • Il est possible d'exporter uniquement la sélection, en cochant la case appropriée.
  • Les notes prises durant l'analyse de la structure des fichiers tsf sont disponible ici

Utilisation

Une fois le dessin préparé dans inkscape, et la page correctement redimensionnée lancer le plugin :

  • En allant dans Extensions»Fablab»Découpeuse laser Trotec (fichier.tsf), qui vous permet d'exporter votre job dans le répertoire défini dans l'onglet Spooler. C'est la méthode à privilégier si vous utilisez un ordinateur du Carrefour numérique². En effet le répertoire de travail (spool) est partagé avec les Postes des Découpeuse, les Jobs seront donc automatiquement ajoutés à la file d'attente des machines.

Paramètres

  • Onglet Job:
    • Nom du Job : nom de la tache tel qu'elle apparaitra dans la file d'attente. Si vous utilisez l'option(2) et qu'une tâche avec ce nom existe déja en file d'attente, un numéro sera ajouté.
    • Exporter uniquement la selection : Permet d'exporter uniquement les élément sélectionnés et non toute la page. Cette option peut ne pas fonctionner avec certains fichiers (en particulier des fichiers non dessinés sous Inkscape et/ou avec beaucoup de groupes et de calques).
    • Optimiser l'ordre des découpes : le plugin va essayer d'utiliser des polylignes lorsque cela est possible (utile lors d'import de certains dxf), de supprimer les ligne superposées, et d'optimiser l'ordre des découpes afin de réduire la durée de travail et d'avoir la meilleure découpe possible. FIXME Cette option est expérimentale, n'oubliez pas de bien vérifier la prévisualisation.
    • Résolution : Résolution du travail de découpe/marquage/gravure en points par pouce. Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 500dpi, 333dpi fonctionne bien dans la plupart des cas.
    • Type de gravure : Type de gravure à effectuer (standard, tampon, relief, couche). Si vous n'avez pas de gravure dans votre tâche, passez cette option à Aucune gravure ; cela réduira la taille du job et évitera les problèmes.
    • Affiche un prévisualisation : Affiche une image prévisualisant le job ainsi qu'un petite résumé de la tâche de découpe. Cela permet de s'assurer que la tache de découpe correspond bine à ce que vous souhaitez.
  • Onglet Paramètres de gravure avancés :
    • Nombre de couches : Nombre de couches à effectuer si vous avez sélectionné la gravure multicouches.
    • Ajustement des couches : Ajustement de la mise au point entre chaque couche si vous avez sélectionné de la gravure multicouches.
    • Talus : type de talus/bords si vous avez sélectionné la gravure tampon.
  • Onglet Spooler:
    • Chemin du répertoire dans lequel seront générés les fichiers tsf. Si vous utilisez les postes du fablab, ce répertoire devrait être déjà configuré pour pointer vers un disque réseau partagé avec les machine de contrôle des découpeuses. Si vous êtes sur votre propre ordinateur, vous pouvez indiquer n'importe quel répertoire sur votre disque. (Vous devrez dans ce second cas ajouter vous même votre job à la file d'attente des machines, soit en le glissant déposant dans la file d'attente du JobControl sur un des poste relié aux découpeuses, soit en le copiant sur le partage réseau.)

Installation

Télécharger les sources au format zip, en extraire les fichiers .py, .bmp et .inx et les copier dans le répertoire d’extensions d'inkscape :

  • Sous GNU/Linux, FreeBSD : ~/.config/inkscape/extentions/ ou /usr/share/inkscape/extentions/
  • Sous Mac OSX : ~/.config/inkscape/extensions
  • Sous Windows : %AppData%\inkscape\extensions\ (ou éventuellement en mode admin C:\Program Files\Inkscape\share\extensions\)

Installer imagemagick (utilisé par le plugin d'export au format TSF pour découpeuses laser) :

N.B.
Lors de l'installation de ImageMagick, cocher le module Install legacy utilities (e.g. convert).
Il semblerait que le plugin en ait besoin, car sans, des messages d'erreur apparaissent lors de l'export (du moins pour une configuration : Windows 7 / ImageMagick 7.0.4Q16 (64bit) — pas testé ailleurs)
projets/plugins_inkscape_fablab/tsf_export.txt · Dernière modification: 2016/03/21 00:41 par leminaw