Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:plugins_inkscape_fablab:roland_eps_export

Export au format EPS pour imprimante/découpeuse vinyle Roland BN-20

L'imprimante-decoupeuse vinyle du fablab (Rolan BN-20) nécessitait a l'origine de passer par l'Adobe Illustrator pour sélectionner les chemins à découper et leur appliquer la couleur spéciale 'CutContour'. Apres de nombreux déboire avec ce logiciel non libre mac_call et gorhgorh ont trouvé une technique permettant, à l'aide d'un editeur de texte, de modifier un fichier eps généré avec inkscape pour lui ajouter manuellement ladite couleur. Cela restait pas très pratique ni forcement facile d'accès pour les personnes n'ayant pas l'habitude d'aller bidouiller dans des fichiers comme cela.

Ce plugin automatise cette technique et permet ainsi l'enregistrement au format EPS, incluant la gestion de la couleur “CutContour” utilisée pour découper le vinyle, dans Inkscape sans avoir à passer par Illustrator.

Utilisation

Les traits de découpe doivent exclusivement être fait en lignes vectorielles de couleur rouge (RGB : #FF0000 ) sans transparence. C'est une bonne idée de ne pas utiliser cette couleur pour autre chose (modifier la légèrement si vous voulez du rouge, par exemple #FE0000, cela sera invisible à l'œil).

Allez ensuite dans Fichier»Enregistrer sous et sélectionnez le type EPS avec Couleur Roland CutContour (*.eps). Vous n'avez plus ensuite qu'à ouvrir le fichier EPS ainsi enregistré avec le logiciel Roland Versa Works pour imprimer et découper votre dessin.

Installation

Télécharger les sources au format zip, en extraire les fichiers .py, .bmp et .inx et les copier dans le répertoire d’extensions d'inkscape :

  • Sous GNU/Linux, FreeBSD : ~/.config/inkscape/extentions/ ou /usr/share/inkscape/extentions/
  • Sous Mac OSX : ~/.config/inkscape/extensions
  • Sous Windows : %AppData%\inkscape\extensions\ (ou éventuellement en mode admin C:\Program Files\Inkscape\share\extensions\)

Installer imagemagick (utilisé par le plugin d'export au format TSF pour découpeuses laser) :

N.B.
Lors de l'installation de ImageMagick, cocher le module Install legacy utilities (e.g. convert).
Il semblerait que le plugin en ait besoin, car sans, des messages d'erreur apparaissent lors de l'export (du moins pour une configuration : Windows 7 / ImageMagick 7.0.4Q16 (64bit) — pas testé ailleurs)

Procédure "manuelle" de génération de l'EPS

Ce plugin automatise la procédure suivante rédigée par mac_call :

Des traits de découpe qui fonctionnent sans utiliser l'Adobe Illustrator (Inkscape 0.48 / GNU-linux au moins)
- Utilisez Inkscape pour dessiner vos stickers.
- Les traits de découpe doivent exclusivement être fait en lignes vectorielles de couleurs rouge (RGB : #FF0000 ) sans transparence. C'est une bonne idée de ne pas utiliser cette couleur pour autre chose (modifier la légèrement si vous voulez du rouge, ça sera invisible).
- ouvrir le fichier EPS généré avec un 'vrai' éditeur de texte (pas le bloc notes de Windows ! utilisez notepad++ si vous ne savez pas quoi faire)
- avant la ligne (vers le début du fichier) :
%%EndComments

ajouter le contenu suivant :

%%DocumentCustomColors: (CutContour)
%%CMYKCustomColor: 0 1 0 0 (CutContour)
> 


- modifier toutes les lignes (cliquer sur le bouton “remplacer” dans la barre d'outils, une fenêtre apparaît, aller sur l'onglet “remplacer”) :

>  1 0 0 rg
> 

par :

> 0 1 0 0 (CutContour) findcmykcustomcolor 1 setcustomcolor

(cliquer sur remplacer tout - en bas de la fenêtre en bleu un message apparaît : “All replace : 1 occurence was replaced”, si 0 s'inscrit, c'est que ça n'a pas marché).

projets/plugins_inkscape_fablab/roland_eps_export.txt · Dernière modification: 2017/05/26 00:32 par fredibu