Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:plugins_inkscape_fablab

Collection de plugins inkscape utiles au fablab

Bien que n’étant pas à première vue un outil de CAO, Inkscape se retrouve être l'un des principaux logiciel de dessin 2D utilisé au fablab. Il est utilisé pour préparer les tâches de découpe/gravure laser, pour dessiner des pièces à découper à la découpeuse laser ou la CNC, ou encore pour faire des stickers et t-shirt à l'aide des découpeuses vinyle.

Nous avons commencé, dans ce wiki, à référencer quelques plugins utiles au fablab, cependant certais outils manquaient encore. J'ai donc décider de me lancer dans le développement d'une petite collection de plugins inkscape lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités facilitant la vie lors de l'utilisation de ce logiciel libre avec les machines du Fab lab.

Liste des plugins

Export de fichiers .tsf (Trotec Spool File) pour découpeuse laser TROTEC avec inkscape

Les découpeuses laser TROTEC utilisent des fichiers tsf pour la découpe/gravure. La seule possibilité jusqu'ici était d'utiliser le driver d'impression fournis par Trotec (fermé, propriétaire et compatible uniquement Windows) pour générer ces fichiers. Ce plugin essaye de proposer un alternative permettant d'enregistrer votre document au format .tsf pour ces découpeuses laser, à partir d'inkscape et donc de n'importe quel OS (il reste obligatoire d'utiliser le Logiciel JobControl sous windows pour lancer les travaux sur les machines ). Il permettra aussi, je l’espère, d'éviter les bugs récurants des couleurs de découpes non reconnues par le driver de Trotec.

  • Accessible via le menu Extension > Fablab > Découpeuse laser Trotec (fichier.tsf)…
  • Il est possible d'exporter uniquement la sélection, en cochant la case appropriée.
  • Les notes prises durant l'analyse de la structure des fichiers tsf sont disponible ici

Lire la suite...

Export au format EPS pour imprimante/découpeuse vinyle Roland BN-20

L'imprimante-decoupeuse vinyle du fablab (Rolan BN-20) nécessitait a l'origine de passer par l'Adobe Illustrator pour sélectionner les chemins à découper et leur appliquer la couleur spéciale 'CutContour'. Apres de nombreux déboire avec ce logiciel non libre mac_call et gorhgorh ont trouvé une technique permettant, à l'aide d'un editeur de texte, de modifier un fichier eps généré avec inkscape pour lui ajouter manuellement ladite couleur. Cela restait pas très pratique ni forcement facile d'accès pour les personnes n'ayant pas l'habitude d'aller bidouiller dans des fichiers comme cela.

Ce plugin automatise cette technique et permet ainsi l'enregistrement au format EPS, incluant la gestion de la couleur “CutContour” utilisée pour découper le vinyle, dans Inkscape sans avoir à passer par Illustrator.

Lire la suite...

Génération de boites à encoches

Un moyen simple de fabriquer des boites à la découpeuse laser est de faire des boites à encoches, dont les créneaux des différentes faces s’emboîtent. Il est possible de dessiner de telles boites a la main mais il est encore plus simple de le générer automatiquement avec le petit outils que nous proposons ici. Il suffit d'indiquer les différentes dimension de la boite à fabriquer pour obtenir un fichier svg pour inkscape contenant les différentes pièces a découper. Vous pouvez ensuite découper votre boite directement ou retravailler les element ainsi généré pour s’intégrer dans votre réalisation.

Ce plugin est une ré-implémentation du générateur de boites à encoches “web”, pour être directement utilisable dans inkscape.

Lire la suite...

Génération d'une ligne d'encoches

Ce plugin est une sorte d'extrait du générateur de boite qui ne vous génère qu'une seule ligne d'encoches, ce qui peut être utile lors de la construction manuelle de structures plus complexes que de simple “boites”. Deux lignes sont en fait générées qui correspondent aux deux arêtes s’emboîtant l'une dans l'autre.

Lire la suite...

Installation

Télécharger les sources au format zip, en extraire les fichiers .py, .bmp et .inx et les copier dans le répertoire d’extensions d'inkscape :

  • Sous GNU/Linux, FreeBSD : ~/.config/inkscape/extentions/ ou /usr/share/inkscape/extentions/
  • Sous Mac OSX : ~/.config/inkscape/extensions
  • Sous Windows : %AppData%\inkscape\extensions\ (ou éventuellement en mode admin C:\Program Files\Inkscape\share\extensions\)

Installer imagemagick (utilisé par le plugin d'export au format TSF pour découpeuses laser) :

N.B.
Lors de l'installation de ImageMagick, cocher le module Install legacy utilities (e.g. convert).
Il semblerait que le plugin en ait besoin, car sans, des messages d'erreur apparaissent lors de l'export (du moins pour une configuration : Windows 7 / ImageMagick 7.0.4Q16 (64bit) — pas testé ailleurs)
projets/plugins_inkscape_fablab.txt · Dernière modification: 2017/11/05 17:24 par gregtan