Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:piaillement_sur_transistor

Piaillement sur transistor

Fiche projet

Concevoir une impulsion sonore comparable à un piaillement d'oiseau en se servant des oscillations liées aux transitions d'amplitude sur un transistor 2N 2222A.

Conception

Comment créer un signal sonore à partir d'une source de tension continue ? On sait peut-être qu'une paire de transistors peut servir pour la réalisation d'un multivibrateur astable, on voudrait ici prouver qu'un unique transistor peut entretenir une résonance, si son collecteur est relié à un oscillateur LC parallèle.

On présente ici un circuit dont le prototypage sur une platine de test permettant de souder un minimum de composants passifs (7 et un haut-parleur) autour d'un transistor 2N2222A NPN.

Réalisation

La première étape est de reproduire un circuit sur un simulateur comme “SystemVision”, ou “KiCad”. Dans le cas présent j'ai choisi SystemVision qui dispose de paramètres réalistes pour modéliser le transistor.

On va ensuite construire un sonde pour l'oscilloscope numérique VOLTCRAFT DSO-1104D, afin de mesurer la tension entre la borne (-) de la pile et le collecteur. Cette mesure se fait à l'oscilloscope et permet de visualiser le “beep” qui est émis par le haut parleur 300ms après l'alimentation du circuit.

L'utilisation de application AR Oscilloscope sur un smartphone dont le micro est collée au haut-parleur permettant de visualiser le “piaillement” une fois que le que le montage est fonctionnel.

Difficultés

Sans oscilloscope la seule source d'information sur le fonctionnement du circuit est le haut-parleur. Si le premier montage ne fonctionne pas, se servir d'un multimètre. La tension au collecteur doit être d'au moins 6 Volts après mise sous tension du circuit. Cette mesure permet de s'assurer que la tension n'est pas dangereuse pour l'oscilloscope. A ces fréquences il n'est pas fondamental d'avoir une sonde spécifique pour l’oscilloscope, j'ai donc choisi d'en fabriquer une en cannibalisant la coque d'un connecteur BNC hors d'usage. Ce montage exige une connexion soignée des composants : la soudure n'est pas en option !

Liste de composants

  • RB 59/3W 4K7 ohms (1) R1
  • RB 59/3W 47K ohms (1) R2
  • 100μF 25V, axial ­ série ASM, BCcomponents (2) C1 et C2
  • 22 nF ­100V céramique multicouche ­ (1)
  • 10 nF ­50V PAS 5.08 céramique multicouche ­ (1)
  • 2N 2222A (1)
  • NTE - Transfo audio Neutrik
  • Haut-Parleur Sony

Tout ces composants (hormis le haut parleur) ont été achetés à St Quentin Radio.

Photos

Sur la photo suivante l'interrupteur ainsi que le transistor 2N2222 ne sont pas visibles. D'autre part la résistance R1 était de 1 kOhm ce qui est trop faible.

projets/piaillement_sur_transistor.txt · Dernière modification: 2018/07/08 18:24 par coilero