Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:moule_a_bisclitos

Moule à bisclitos

Fabrication d'un moule pour réaliser des patisseries en forme de clitoris. Le moule devra pouvoir supporter différentes conditions d'utilisation :

  • la chaleur d'un four pour la cuisson d'une pate à gateau
  • la chaleur d'un liquide à couler dedans (chocolat)
  • la mise au congélateur (glaçons)

L'idée est de diffuser la connaissance de l'anatomie du clitoris. Cette ambition poursuit celle qui à motivé la conception du modèle de clitoris, pris comme base pour le moule. Pour une diffusion optimale de cette connaissance du clitoris, la confrontation avec cet organe et ses représentations doit pouvoir dépasser le cadre purement pédagogique.

L'ambition est que le clitoris finisse par faire partie du quotidien, au même titre que le pénis. Il semble que l'alimentation, comme besoin primaire, est un bon média pour permettre l'accès au quotidien de tout un chacun. Les moules à gateaux en forme de pénis que l'ont trouve facilement dans de nombreux magasins n'ayant pas leur équivalent féminin, il était temps de faire quelque chose.

Conception

Matériaux

Le latex naturel à l'avantage d'être naturel, mais ne permet malheureusement pas la cuisson. Le silicone oui. Le silicone doit être alimentaire. Il est vendu à Paris dans les boutiques :

  • Deco Relief, 6 rue Montmartre, (silicone dur et silicone plus mou), 1 kg = 77 euros. La résistance à haute température n'est indiquée ni sur le site, ni en boutique.
  • Esprit Composite, 22 rue Gassendi, RTV alimentaire 4601 rouge, 1 kg = 49 euros HT et Silicone contact alimentaire 3428 blanc/rouge, 1 kg = 38 euros HT (Si vos moules sont destinés à être conservés longtemps et utilisés souvent, les silicones alimentaires auront du mal à résister à une température > 200 °C aussi longtemps).
  • Polyester 93, dont le silicone alimentaire résiste à forte température (décomposition thermique à partir de 200 °C, et jusqu'à 240 °C selon le fabriquant). C'est un produit de l'entreprise Wacker. 1 kg = 42 euros. Il n'y a aucun problème pour le laver au lave vaisselle

Tenu au congélateur mais le moule sera plus cassant car plus rigide. * http://www.creavea.com/kit-fabrication-moule-caoutchouc-thermoresistant-250g_boutique-acheter-loisirs-creatifs_18021.html

Méthode de moulage

Réalisation

Taille du plateau de l'Ultimaker2 : 23 x 22.5 x 20.5 cm Taille du gateau désirée : 30 x 30 x 6

Difficultés rencontrées

La principale difficultée fut l'acquisition des connaissances nécessaires à la mise en oeuvre complète du projet, en partant de connaissances inexistantes en modélisation 3d, moulage, etc.

Les compétences en modélisation 3d purent être acquises progressivement puisque le modèle de base pré-existait. La réalisation de l'emporte pièce, un modèle très simple, fut une première étape pour permettre une plus grande aisance avec le logiciel blender : clito_cutter.blend. Ce modèle est librement inspiré du logo de Crop Clitoris, une association qui prône la diffusion de la connaissance du clitoris.

Le connaissances en moulage furent plus difficiles à acquérir, le FabLab n'ayant pas encore de projet similaire documenté. Cependant, quelques mouleurs professionnels avaient des projets en cours dans le FabLab. Et leur connaissances et bonnes adresses, transmises via les médiateurs, furent bien utiles.

Suites du projet

Pour finir par atteindre une certaine égalité des représentations culinaires du pénis et du clitoris, il faudrait pouvoir réaliser des sucettes en forme de clitoris, et donc un moule à sucettes, plein.

Pour utiliser des matériaux plus naturels, le moule pourrait être réalisé en terre cuite. Le modèle devrait alors être fait en PLA flex.

Photos

projets/moule_a_bisclitos.txt · Dernière modification: 2017/03/22 14:04 par perrine_l