Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:moisture_sensor

Capteur d'humidité pour plante

Fiche projet


Table des matères

Fabrication d'un capteur permettant de mesurer l'humidité de terre d'une plante.

Ce capteur pourra, par exemple, une fois relié à un arduino ou n'importe quel autre carte à contrôleur micro-contrôleur, de déterminer automatiquement quand arroser une plante, ou quand une plante a été arrosée.

Le Contexte

J'utilisais jusqu'ici un capteur d'humidité acheté dans le commerce. Ce capteur est fabriqué sur la base d'une plaque de circuit imprimé en forme de U à planter dans la terre.

Mais au bout de quelques mois d'utilisation c'est le drame : la légère acidité de la terre, et le courant circulant entre les deux deux pattes de la sonde a généré une réaction d’oxydoréduction suffisante pour ronger complètement la fine couche de cuivre du circuit de l'une des deux pattes.

Plutôt que de racheter un nouveau capteur, qui risquait d'avoir le même problème dans quelques temps j'ai décidé d'en fabriquer un moi même en essayant de prendre en compte ce problème d'oxydoréduction.

Conception



Le principe du capteur est de planter deux sondes à 1 ou 2cm de distance dans la terre, de faire circuler un courant entre les deux sondes afin de mesurer la résistance électrique du dipôle ainsi constitué. En effet la résistance de la terre entre les deux sondes va varier en fonction de son humidité, plus la terre serra humide plus la resistance sera faible.

Nous n'allons en fait pas mesurer la résistance de la terre directement, mais plutôt la tension circulant dans la résistance générée par la terre, à l'aide d'une des entrées analogique du micro-contrôleur. La terre ayant une résistance élevée, la tension mesurée risque d'être très faible, pour résoudre ce problème nous utiliserons un petit transistor npn pour amplifier le signal.

Pour palier au problème d'oxydation de la sonde j'ai choisi d'utiliser un domino double qui servira à fixer deux fils de cuivres qui seront plantés dans la terre. L'utilisation d'un domino permettra de changer les fils de cuivre s'il se retrouvent eux aussi rongés, voir d'utiliser autre chose que du cuivre, par exemple des tiges en acier.

Réalisation

:TODO:

Utilisation

:TODO:

projets/moisture_sensor.txt · Dernière modification: 2014/04/29 14:52 par bumblebee