Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:kamishibai_-_proto_1

Kamishibaï - Proto 1

Fiche projet


Table des matères

Le kamishibai (紙芝居?, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs (cf. Wikipedia). J'ai mis une vidéo exemple trouvée sur youtube tout en bas de cet article pour ceux qui veulent.

Mon projet est de proposer une “box” mensuelle aux parents qui souhaitent varier leur support de conte. La première box proposera un Butaï (la structure en bois) et un premier Kamishibaï (une histoire). Ensuite une histoire par mois sera envoyée.

Pour réussir ce projet, je dois absolument diminuer le coût de réalisation du Butaï qui nécessite 3 à 4h de travail d'un bon menuisier pour obtenir la structure brute qu'il faudrait ensuite peindre ou cirer. De plus, je souhaite adjoindre rapidement d'autres fonctionnalités au Butaï : théatre d'ombre, histoire sur rouleau…

Conception

J'ai utilisé le générateur de boîte à encoche pour faire une première base de travail que j'ai ensuite modifié :

  • Ajout d'une poignée sur le dessus
  • Création d'une porte sur le devant, pour les charnières, j'ai repris celles disponibles dans les plans de la boîte à ciseaux
  • Modification de la face arrière pour faciliter la saisie d'une fiche
  • Ajout de motif pour gravure (fée et logo du fabla)

Le plan est disponible en haut à droite de cette page, mais c'est un prototype non fonctionnel (voir les problèmes ci-dessous)

Réalisation

J'ai découpé le plan sur la trotec 400, la seule assez grande pour accueillir ma planche de 840 * 580 mm. Paramètre de découpe : p100 et v0,8 (classique). La gravure n'a pas été exportée. Ensuite j'ai fait le montage avec un peu de colle à bois dans toutes les encoches.

Difficultés rencontrées

Elles sont nombreuses, les voici dans le désordre (c'est également un aide mémoire pour m'aider à préparer le second prototype) :

  • Les gravures : problèmes lors de l'export, je n'ai pas pu les faire.
  • La poignée : trop haute et peut-être pas assez de contact avec la boîte, j'ai peur qu'elle ne tienne pas. Je vais épater les pattes.
  • Les charnières : déjà, j'ai oublié les charnières de la partie haute de la porte. Ensuite, je les trouve trop petites, je vais allonger leurs pattes. Elles sont également très difficile à aligner, je me demande si je ne vais pas agrandir le trou central. Enfin, j'ai oublié de faire un effet miroir sur celles de droite.
  • Sens de montage : j'ai inversé le côté de l'ouverture (ce qui est vraiment ballot)
  • bloqueur pour la porte haute : j'avais imaginé des petits bloqueurs à mettre sur la partie haute pour maintenir la porte haute en position verticale lorsqu'elle est ouverte… finalement elle s’appuiera sur la poignée
  • Fermeture : le système de blocage des portes est à agrandir et il faut revoir la fixation des 2 triangles qui n'est pas du tout pratique à coller
  • Encoches : je n'ai pas utilisé le système “de force” qui permet de clipser chacune des parties entres elles ce qui ne facilite pas le montage. De plus, celle que j'ai réalisée moi même sont trop lâches.

Suites du projet

Photos

Exemple d'utilisation de Kamishibaï :

Le greffon Adobe Flash est nécessaire pour afficher ce contenu.
projets/kamishibai_-_proto_1.txt · Dernière modification: 2017/03/29 21:30 par swann