Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:jeu_d_echec_pour_tous_aveugle

Jeu d'échec pour tou·te·s (Aveugle)

création d'un jeu d'échec pour les personnes aveugles, malvoyantes et voyantes,…

Histoire : L'été 2016, les joueur.euse.s d'échec se rencontraient pour s'affronter dans les salles , ou le mur aimanté du Carrefour numérique².Iels pouvaient venir fabriquer leur propre jeu d'échec lors d'un atelier animé dans le FabLab. Cependant aucun des jeux conçu ou présents n'étaient acessibles aux personnes déficientes visuelles. Le projet de fabriquer un jeu d'échec accessible à tou-te-s à germer.

De nombreux test ont été réalisés tout au long de la conception du jeu. Merci à toutes les petites et grandes mains des non/mal/voyants, des utilisateur-trice-s du FabLab, de la salle Louis Braille de la BSI.

version 0.1 : réalisé mais échec du tactile

version 0.2 : réalisé, testé chez personnes aveugles et malvoyantes, en cours de test chez les personnes voyantes

version 0.3 : en cours de réflexion des nouvelles fonctionnalités et corrections des bugs.

Conception

Quelques contraintes imposées par choix

CONTRAINTE n°1 : Le jeu doit pouvoir être fabriqué entièrement par une personne aveugle ou malvoyante (accompagnée ou non).

1. DOCUMENTATION

  • Une notice lisible sur internet et sur papier (relief et braille) : 1/ histoire du projet (ici, cette page) 2/ Mode d'emploi (A venir)
  • Un seul fichier pour les plans

2. FABRICATION

  • Des outils facilement utilisables par tou·te·s : La découpeuse-laser
  • Un seul matériau ou le moins possible (facile à trouver) : Contre-Plaqué (?) + pic à brochette
  • Des pièces montables/emboitables sans colle sans outils
  • Des pièces interchangeable OU des pièces clairement identifiables

CONTRAINTE n°2 : Le jeu doit pouvoir être utilisé entièrement par une personne aveugle ou malvoyante (accompagnée ou non).

1. JOUER

  • Les pièces doivent être facilement identifiables au toucher : les noirs versus les blanches, les différentes types de pièces (pions, tours, fous, cavaliers, la reine et le roi)
  • Le design des pièces doivent aider à se souvenir des mouvements possibles des pièces ( horizontal pour les tours, en diagonales pour les fous, diagonales et horizontale pour la reine, …)
  • Les cases dites noires et blanches du plateau doivent être identifiables aux toucher, mais aussi visuellement pour les voyants.
  • Les pièces doivent pouvoir être touchés sur le plateau sans que cela provoque leur déplacement.

2. INSTALLATION ET RANGEMENT

  • Le plateau doit être stable.
  • Le jeu doit pouvoir être facilement transportable
  • Chaque pièce doit être à sa place, et avoir son compartiment

Réalisation

version 0.1

Malgré de nombreux essais sur du Contre-plaqué, du médium, pour creuse la matière, les résultats obtenus ne me convenaient pas.

  • creuser oui, mais rendu trop charbonné du bois, sans ressortir d'une partie sans avoir les doigts recouverts de suie
  • rainure trop serrée, pas de distinction
  • attention au sens des rainures et des motifs, pas détectable dans tous les sens.

Fig. 1: Jeu d'échec version 0.1

version 0.2

–> Améliorations

Après plusieurs moments de prise de tête, j'ai essayé plusieurs motifs, et je le faisais tester immédiatement à d'autres utilisateur-trice-s voyant-e-s (mais ayant les yeux fermés) et ce qu'on sentait le mieux c'était l'encoche pour mettre la pièce qui était découpé, ce qui était le plus facile à détecter dans tous les sens était des formes rondes, alors pourquoi ne pas faire un plateau troué ? Des trous dans les pions dits noirs, et des cases avec 9 trous autour de l'encoches pour les cases dites noires.

Agrandissement des encoches sur le plateau et réduction des encoches des pièces, pour qu'elles frottent moins lors du placement et déplacement des pions. Modification du bord interne du plateau afin que les encoches soient plus larges et donc moins visibles. On relance tout à la découpeuse laser, on monte , et voila la deuxième version faite. Puis fixation de deux petites charnières pour assembler les deux parties du plateau. (un peu de jeu, mais voir v.0.3).

Fig. 2: Jeu d'échec v. 0.2 Fig. 3: Jeu d'échec: les portes pions v. 0.2 Fig. 4: Jeu d'échec: les pions en cours de rangement version 0.2

–> Phase de test

Puis prêt du jeu à la salle Louis Braille pour que des personnes puissent l'essayer, disponible aussi dans la salle LivingLab (sans précision) pour que les gens puissent l'essayer et le critiquer (découvre après le besoin d'accessibilité)

  • Personnes aveugles ou malvoyantes

“Pourquoi il n'y a pas de pic sur les pièces noires comme pour les jeux habituels d'échec ” ” D'habitude, il y a une différence de hauteur entre les cases noirs et blanches”

  • Personnes voyantes

“Créer une liaison entre les deux parties” → la charnière n'avait pas encore été installée

“support pour éviter le glissement du plateau” → Améliorer l’adhérence du plateau au table

“plateau à 2 niveaux afin de pouvoir générer l'embase conique aux pièces ” → ?

version 0.3

Plateau :

  • redessiner entièrement le plateau pour que la charnière (v0.2, métallique) de la v0.3 soit inclu dans le plateau, plus montage des bords dans la plaque du plateau, pour un montage plus rapide les yeux fermés.
  • Dessiner un système de fermeture du plateau
  • Vérifier qu'il n'existe pas des tailles officielles de jeu d'échec, ni pour le plateau, ni pour les pièces.
  • Faire le plateau plus bas, et qui comporte des cases à la bonne taille pour contenir les supports des pièces et les notices en braille et relief.

Pièces :

  • Redessiner les porte-pièces (place pour écrire le nom des pièces, braille et relief), qui se cale parfaitement dans le plateau, des trous pour défaire plus facilement les pièces, une pièce supplémentaire pour éviter que les pièces tombent (principe du sandwich)

Notices :

  • Faire les notices pour expliquer les principes du jeu d'échec , en braille et en relief (technique thermogonflé)

Suites du projet

Projet en cours Tous les retours seront bénéfiques ! Vous pouvez demander à le tester !

Plans

A venir bientôt

projets/jeu_d_echec_pour_tous_aveugle.txt · Dernière modification: 2018/07/06 15:12 par plogingenu