Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:flocons_laser

Flocons laser

Fiche projet


Table des matères

Mon premier essai de découpe laser, pour décorer le sapin.

Description du projet

Deux tentatives de “flocons” construits en deux et trois plaques de médium 3mm.

Pour le dessin des flocons, j'ai pris des caractères dans la fonte “ww-flakes” (http://www.dafont.com/fr/ww-flakes.font).

Le premier est constitué de deux plaques destinées à s'assembler perpendiculairement et ne devrait pas poser de problème particulier. Dans Inkscape, j'ai mis exactement 3mm pour la largeur des fentes, je m'attends à ce que compte tenu de l'imprécision dans l'épaisseur du médium et à cause de l'épaisseur du trait de coupe, cela soit trop ou trop peu, j'ajusterai pour la prochaine fois après la première expérience.

Pour le deuxième, j'ai voulu essayer de concevoir un assemblage à trois plaques sur le même axe. Comme la découpeuse ne peut pas couper les biseaux qui seraient théoriquement nécessaires sur les bords des fentes, j'ai simplement élargi les fentes d'un facteur 2xcos(30°) (soit environ 1,73), en espérant que les plaques se coincent les unes les autres. J'ai fait un prototype en carton chez moi, mais ce sera la surprise de voir si ça marche en bois ou pas.

J'ai ajouté un petit trou en haut de chaque chaque flocon pour pouvoir le suspendre.

Fichier source


Fichier .svg

Résultat final

Ça s'est très bien passé. Les encoches fonctionnent bien, mais comme je m'y attendais il y a du jeu : il faut coller pour que ça tienne. La prochaine fois, j'essaierai d'enlever l'épaisseur du trait de découpe (environ 0,1mm) à mes encoches.

Sinon, le petit trou pour accrocher n'est pas vraiment en haut mais excentré puisqu'il est sur le bout d'une branche qui n'est pas sur l'axe de symétrie du flocon. J'aurais dû le mettre dans l'alignement de l'encoche.

Crédits

La fonte “ww-flakes” est attribuée à Angela Lane.

projets/flocons_laser.txt · Dernière modification: 2014/05/15 23:18 par bumblebee