Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:faire-part_de_mariage

Faire-part de mariage

Mon objectif : créer un faire-part sur le modèle de la photo suivante > 2 plaques de médium sur lesquelles est collé le papier contenant le texte.

Étapes

Avant tout, mesurer le faire part original > 18,5 x 8 cm.

Etape 1 Dessiner le faire-part avec des contours arrondis pour le recto et verso, et des formes découpées dans la matière pour le recto. J’ai ajouté des initiales pour personnaliser le tout. Ne pas oublier de vectoriser le texte (dans Illustrator : Texte > Vectoriser / dans Inkscape : Objet > Objet en chemin). Pour préparer la découpe : attribuer un contour rouge sans remplissage aux formes qui doivent être découpées. La grosseur du trait n’a aucune importance, le laser découpera - quoiqu’il en soit - un trait de 1 mm. Pour préparer la gravure (initiales) : attribuer un remplissage du noir à ce qui doit être gravé. Modele1 en PJ.

Etape 2 Placer le plus de dessins possibles sur un même fichier ayant la taille des planches. Ce qui permet de savoir combien de planche acheter selon le nombre d’invités. En l’occurrence, une planche contient 15 dessins, il y avait 25 faireparts à réaliser. Donc 2 planches pour le recto et 2 planches pour le verso. Et y’a même 5 faireparts en rab ! Modele2 en PJ.

Etape 3 Acheter le bon matériel et au bon format. La grille de la découpeuse laser étant de 70 x 40 cm, j’ai demandé à ce que les planches soient coupés à ce format.

Attention à la composition du medium. Selon la composition chimique de la colle utilisée pour le placage de la texture bois foncé sur le medium, celle-ci peut entraîner de la fumée toxique lorsqu’elle est brûlée par le laser. La colle ne doit pas contenir de … … …
projets/faire-part_de_mariage.txt · Dernière modification: 2013/10/30 10:40 par eunice