Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:demantelement_photocopieur

Démantèlement Photocopieur

Ou comment un produit de luxe destiné au rebut se révèle une mine d'or pour les bidouilleur/euses en tout genre.

GENESE

L'INCM (l'institut National du Cycle et du Motocycle) nous propose de récupérer un vieux photocopieur Canon IR 5055 Monochrome Laser. Nous voilà partis avec notre vieux Renault Master direction Le Bourget. Le photocopieur est lourd, trés lourd. C'est bon signe.

SYNOPSIS

Nous arrivons tant bien que mal à acheminer la bête vers son tombeau final, après nous être soumis aux vérifications de sécurité draconiennes de La Cité des Sciences. La bête trônera plusieurs jours au milieu du Fablab, livrée en pâture aux tournevis et aux pinces coupantes, perdant petit à petit ses parures, les organes arrachés étalés par terre. Un bûcher sans flamme, un coup de canif microscopique dans la production de masse.

De vie: Dépecé

A trépas: Eviscéré

LE BUTIN

Les NEMA

Le nerf de la guerre, les diamants dans le charbon. Ce monstre d'ingénierie est animé par 9 Nema 17 et 3 Nema 23! De quoi construire presque 2 imprimantes 3DRepRap et une Fraiseuse numérique.

Les roulements à bille

Des 608ZZ se sont cachés dans la photo, Sauras-tu les retrouver? Idéal pour changer les roues des rollers, des trottinettes et des skates-boards.

Les glissières

Hyper résistantes, longues et quasiment sans jeu, elles peuvent par exemple servir à fabriquer des meubles à tiroir, des axes coulissants pour machines électroportatives ou CNC.

Les ressorts

Étroits, larges, longs, courts, certains qui se compressent et d'autres qui s'étirent.

Les électro-aimants

Des solenoïdes et des clutchs qui peuvent servir à fabriquer des flippers ou des machines à percussion.

Les moteurs DC Brushless

A exploser pour récupérer les deux roulements de très bonne qualité qui se trouvent à l'intérieur (et qui sont parfaits pour les X et Y Idler des RepRap.

Les tiges en inox

Là encore de quoi faire aux moins deux Reprap. La plupart des tiges sont de diamètre 8, mais il y a aussi des 6, des 5, des 3…

Les ventilateurs

De toutes tailles, La plupart sont en 24V, ce qui n'est pas terrible pour les repRap, mais il y en a parfois en 12V.

Les circlips

Bien pratiques pour empêcher les tiges en inox de se balader sur leur axe.

La câblerie

Le réseau sanguin (électrique) et nerveux (électronique) de la machine. Avec plein de connecteurs mâles/femelles bien pratiques pour rallonger des câbles.

Les vis Il y en a combien d'aprés vous? Malheureusement dans le tas il n'y en a que trés peu des normées M3, M4 ,M5 ou M6.

N'oublions pas aussi les nombreuses courroies , interrupteurs, contacteurs optiques qui ne sont pas sur la photo mais qui se révèlent bien utiles dans de nombreux projets.

LES DECHETS

Piller le travail d'autrui n'est pas une activité écologique. Elle peut le devenir si l'on trie la montagne de déchets qui nous reste sur les bras une fois nos instincts destructeurs rassasiés.

Il faut donc trier et séparer:

LE PLASTIQUE

L'ACIER

L'ALUMINIUM

LES CARTES ELECTRONIQUES

LES MOTEURS, VENTILOS, ELECTRO-AIMANTS (QUE L'ON NE GARDE PAS)

LES CÂBLES (QUE L'ON NE GARDE PAS)

ET APRES

Aujourd'hui les pro du recyclage (Veolia, Derichebourg, Paprec) font passer les photocopieurs qu'ils récupèrent dans des énormes tambours qui les explosent en mille morceaux. Et ils se font de la margarine en revendant les matériaux qui composent les machines à des fondeurs spécialisés, en Allemagne notamment. Aujourd'hui ils étudient la possibilité de se faire du beurre en revendant les fractions listées plus haut, car la loi a changé et les autorise à le faire.

Reste à construire une procédure type pour apprendre à hacker les drivers des NEMA qui se trouvent sur les cartes électroniques.

Ils sont parfaitement dimensionnés aux moteurs qu'ils contrôlent et n'attendent plus qu'on leur redonne une raison de vivre.

GENERIQUE DE FIN

Merci aux encadrant(e)s et aux utilisateur(rice)s du Fablab qui ont mis la main à la pâte et contribué à vider le photocopieur de ses entrailles. Mine de rien c'est un sacré boulot et si c'était à refaire on veillerait à démonter le photocopieur par blocs successifs pour une meilleure organisation du travail et pour ne pas se retrouver submergés par des montagnes de déchets gris et sales. Les pièces qui ont été démontées sont stockées au Fablab et attendent vos projets avec impatience.

projets/demantelement_photocopieur.txt · Dernière modification: 2018/03/19 20:49 par atelier_dclic