Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:cape_medievale

Cape médiévale

Coudre une cape médiévale, c'est simple, et Internet regorge de tutoriels. J'ai repris le tuto en lien ci-contre, et je vous livre les trucs et astuces en plus. Pensez à lire les commentaires du tuto, il y a de l'aide en plus.

Conception

Le plus important est le choix du tissu, selon le tombé et le drapé que l'on souhaite. Perso, j'avais un petit budget, et je savais que j'allais rapidement salir cette cape puisque je comptais l'utiliser en extérieur au mois de mars (sous la pluie donc).

J'ai choisi un tissu d'ameublement, le drapé n'est donc pas extraordinaire, mais il a le mérite d'être suffisamment sobre pour que je puisse réutiliser ma cape dans des reconstitutions d'autres époques ou avec d'autres personnages que son usage premier.

Et surtout, surprise, il était légèrement imperméable. J'ai pu gambader sous la pluie pendant au moins 4 heures sans être trempée (par contre ça a mis des plombes à sécher).

Réalisation

Prévoyez de la place. Beaucoup. Je ne suis pas très grande, mais je voulais une cape qui tombe jusqu'aux pieds : il m'a fallu une table entière du Fablab pour tracer mes repères.

Pour la capuche, j'ai suivi un des conseils en commentaire : “la capuche peut être faite facilement en 2 parties en utilisant les chutes du demi cercle.”

Difficultés rencontrées

Au moment de coudre la capuche au reste, attention aux fronces : certaines ont échappé à la machine à coudre et j'avais quelques trous au niveau du cou.

J'avais choisi de ne pas ajouter le dernier quart de tissu suggéré sur le tuto, pour des raisons de poids de la cape, mais il s'avère qu'avoir des pans de cape sur le devant aide pas mal à se protéger et à marcher sans craindre de s'étrangler avec son propre fermoir.

Suites du projet

Photos

projets/cape_medievale.txt · Dernière modification: 2015/05/22 11:08 par isa