Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:boite_a_secret

Boîte à secret

Fiche projet


Table des matères

Cette boîte à secret est dotée d’un mécanisme qui permet de sortir ou de rétracter deux tiges au travers desquelles, on peut passer des cadenas.

Conception

Le mécanisme consiste en un engrenage central qui entraîne deux crémaillères mobiles qui sorte de part et d’autre de la boîte. Percées d’un trou, elles sont destinées à recevoir des cadenas qui bloqueront l’ouverture du mécanisme.

Des éléments purement décoratifs ont été ajoutés par-dessus. Le modèle de la photo a été fait sur le thème Harry Potter (les motifs copyrightés ne sont pas inclus dans le fichier .svg).

Le mécanisme est intégré entre deux plaques de bois et contraint par des glissières afin de limiter autant que possible les mouvements à ce qui est prévu.

La boîte en elle-même est conventionnelle, elle est simplement dotée de deux fentes pour permettre aux barres de sortir.

Réalisation

Une attention toute particulière est portée à l’encollage des pièces pour éviter de coller accidentellement les pièces mobiles.

Les pièces mobiles ont été conçues avec des tolérances faibles, il est donc nécessaire de les passer au papier de verre pour désépaissir les pièces et sur les bords également. Il faut tester les pièces ensemble avant de tout coller et de fermer le mécanisme. Il peut également être nécessaire de limiter les fentes en fonction de l’ajustement final des pièces.

Difficultés rencontrées

Outre des soucis de conception (le couvercle du modèle sur les photos ne permet pas d’éviter de tomber au fond de la boîte), les tolérances étaient en général trop faibles et il a fallu forcer pour les ajuster, ce qui a augmenté les frictions sur le mécanisme. Le fichier a été retravaillé avec des tolérances plus importantes pour éviter ce genre de problème. L’alignement entre la fente et les barres est conditionné par la précision du montage du couvercle. Elles ont été élargies vers le bas pour faciliter la fermeture.

Suites du projet

Plusieurs pistes sont envisagées, notamment : améliorer l’esthétique de la boîte, Faire un couvercle ajouré qui permette de voir le mécanisme fonctionner, trouver un mécanisme totalement différent qui permette d’avoir des barres disposées selon une symétrie orthogonale.

projets/boite_a_secret.txt · Dernière modification: 2018/09/15 16:43 par luk