Outils d'utilisateurs

Outils du Site


projets:addiator

Addiator

Fiche projet


Table des matères

Recopie d'une calculatrice à crosse découverte dans MicMath, la chaîne de vulgarisation des mathématiques de Michael Launey https://www.youtube.com/watch?v=vOGtYgu7V7Q. L'idée est notamment de l'utiliser pour compter les points pour des jeux de société.

Conception

La conception en elle-même a été assez simple puisqu'il s'agissait de reproduire un objet existant. De petits motifs triangulaires sont gravés sur les barrettes pour savoir s'il faut descendre au remonter pour effectuer l'addition. Les vrais addiators utilisaient une couleur rouge plus identifiable. Lors des différents tests des problèmes non anticipés ont fait leur apparition, notamment le risque de voir les barrettes glisser toutes seules perdant le compte.

Réalisation

Le projet a assez peu de pièces. Elles sont découpées au laser et les chiffres et les motifs sont gravés. Il faut être attentif lors du collage de ne pas coller également les pièces mobiles entre-elles. Afin de limiter la taille de l'objet on a assez peu de marges.

J'ai chanfreiné les trous donnant le résultat avec une perceuse. Le résultat n'est pas très propre. Jouer sur la vitesse améliorerait sans doute le résultat.

J'ai glissé des cure-dents dans les trous destinés au montage lors de l'étape de vernissage pour éviter de boucher le trous.

Le collage de l'ensemble est fait avec prudence pour ne pas risque de coller deux pièces mobiles ensemble. Pour le corps de l'objet, seuls les petits trous ont été encollés et ensuite des cure-dents ont été enfilés et coupé au raz.

Pour la remise à zéro j'ai collé à part et laissé sécher ce qui pouvait l'être et mis peu de colle et fait bouger les pièces pour éviter de bloquer le fonctionnement.

Difficultés rencontrées

Le projet initialement perçu comme simple a été plus compliqué que prévu. Je pensais pouvoir faire l'économie d'un mécanisme de remise à 0 mais ce n'est finalement pas pratique. Mes premières modèles coinçaient facilement, rendant leur usage mal aisé. J'ai opté pour un mécanisme où les pièces coulissantes sont relativement longues pour limiter les possibilités de pivotement qui coincent le système.

Autre point non prévu, les barrettes internes peuvent coulisser un peu trop librement et perdre le compte. J'ai donc dû rajouter un frein pour augmenter la friction et assurer la stabilité des barrettes. Plusieurs solutions ont été testées, je me suis arrêté sur une solution assez peu élégante mais effective.

Suites du projet

Pas de suite envisagée. On pourrait faire un modèle soustractif peut-être.

Photos

Fichier svg pour la découpe :

projets/addiator.txt · Dernière modification: 2018/04/28 17:48 par luk