Outils d'utilisateurs

Outils du Site


machines:decoupe_laser:trucs_astuces

Truc et astuces

Utilisation du logiciel de la découpeuse laser

Problème au nommage du job

Si le logiciel d'impression ne vous permets plus de donner un nom a votre job, au moment ou vous voulez imprimer, pour le découper il faut aller dans préférence/a propos/nom du job

Vider la file d'attente d'impression (spooler) en cas de blocage long :

  • Lancer l'invite de commande (cmd dans le menu Démarrer)
  • Taper net stop spooler
  • Taper net start spooler

Utilisation d'inkscape avec la découpeuse laser

Problème d'échelle entre illustrator et Inkscape :

Les fichiers svg sont sauvegardés avec des unités en pixels, cependant inkscape et illustrator n'utilisent pas les même facteur de conversion px ⇒ mm

  • Pour illustrator 72dpi : 72 px = 1 in = 25.4 mm
  • Pour inkscape : 90dpi : 90 px = 1 in = 25.4 mm

Donc, si vous importez un tracé depuis Illustrator vers inkscape (export .svg) et que vous remarquez une différence d’échelle dans inkscape : tout sélectionner (Ctrl+A), grouper (Ctrl+G). Dans le menu objet : sélectionnez transformer (Ctrl+Maj+M), une fenêtre apparaît, sélectionner l'onglet mise a l’échelle à 125%, et voila votre dessin devrait avoir les bonnes dimensions !

Palette de couleurs dans inkscape

Palette de couleurs dans inkscape pour les détails. L'utilisation de la palette dans inkscape est très pratique car le logiciel Job Control de la découpeuse laser Trotec ne prend en compte que 16 couleurs bien définies. .

Astuces de fabrication pour la découpeuse laser

Générateur de boites "À encoches"

Un moyen simple de fabriquer des boites à la découpeuse laser est de faire des boites à encoches, dont les créneaux des différentes faces s’emboîtent. Il est possible de dessiner de telles boites a la main mais il est encore plus simple de le générer automatiquement avec le petit outils que nous proposons ici. Il suffit d'indiquer les différentes dimension de la boite à fabriquer pour obtenir un fichier svg pour inkscape contenant les différentes pièces a découper. Vous pouvez ensuite découper votre boite directement ou retravailler les element ainsi généré pour s’intégrer dans votre réalisation.

Lire la suite...

Générateur de packaging

Bonjour! voici un générateur de packaging, pour faire des boîtes en carton. http://www.templatemaker.nl/ Différents type de boite sont proposés : boites rectangles plus ou moins complexes, boites bombées, boites en for de cœur ou d'étoile, enveloppes, …

Lire la suite...

Le "marquage" laser

Les découpeuses laser Trotec du fablab disposent de 2 modes de fonctionnement biens distincts : la “découpe” et la “gravure”.

  • La découpe, permet comme son nom l'indique, de découper un matériaux en faisant suivre au rayon laser très bien focalisé le chemin de découpe. La puissance du laser permettant de vaporiser, à l'endroit ou il passe, le matériaux de part en part, générant un trait de coupe d'environ 0.1mm de large. Le chemin de coupe donc est nécessairement un dessin vectoriel, sans épaisseur (disons plutôt que l'épaisseur du chemin n'est pas prise en compte).
  • La gravure permet d'enlever une “petite épaisseur” de matériaux en surface (l'épaisseur enlevée dépend du réglage de puissance du laser et n'est en général pas quantifiable : on peut pas dire “je veux enlever 1mm précisément”). le laser “scanne” le dessin fournit sur toute la surface à graver. les motifs de gravures peuvent être des dessins (vecteurs ou raster) ayant une certaine épaisseur (la gravure de traits fins ne rend pas grand chose). Il est possible de graver une photo, un dessin, du texte,…

Un des inconvénients du mode gravure, notamment quand la surface à graver est importante, est le temps nécessaire à la machine pour balayer toute la surface : un passage sur toute la largeur multiplié par la hauteur sachant que le laser se déplace en hauteur de 1/500ème de pouce à chaque passage (pour une gravure en 500DPI)

Pour la représentation d'un photo ou d'un dessin, point de salut, mais pour la représentation de texte ou de dessins techniques, plans et autres avec essentiellement des traits, une autre solution envisageable : le “marquage”. Le marquage est de la gravure en mode découpe : on utilise le laser pour suivre un chemin et “découper” la plaque, mais avec un réglage de puissance pas suffisant pour la traverser. il reste donc un trait fin sur la plaque, qui peut permettre de représenter un plan plus rapidement qu'en gravure normale.

Un des reproches qu'on peut trouver sur ce marquage, c'est que le trait reste fin (de l'ordre du 10èeme de millimètre, comme pour la découpe). Certains ne s'en satisfont pas et continuent donc de graver pendant des heures des plaques gigantesques pour représenter leurs plans.

C'était sans compter le réglage de “z-offset” sur les traits de coupe de la découpeuse laser. Avec ce réglage, il est possible de “défocaliser” consciemment le laser au moment du marquage, amenant ainsi a un trait plus “épais” que celui réalisé au focus. Sur du medium, en utilisant un z-offset de 3 à 6mm selon l'effet souhaiter (puissance 15, vitesse 2), il est possible de marquer la plaque avec des traits “larges” (ça reste en dessous du mm quand même), en mode découpe, et donc assez rapidement.

A expérimenter, donc, pour de beaux effets de caligraphie ;)

Gravure Vectorielle (Marquage)

On peut graver en mode découpe ! Cette technique est aussi appelée “marquage”.

Lorsque ce qu'on veut graver est de nature vectorielle, donc pas des images avec des pixels (bitmap) mais des traits, des chemins, polylignes dans un format vectoriel comme SVG, on peut le faire à vitesse 80 au lieu de 1.

Je compte documenter ici mes tests en ce sens. Merci de me le dire si vous trouvez des erreurs dans cette page. (Clément) Voir aussi des calculs sur la puissance, vitesse, accélération : Mes recherches pour mieux comprendre les découpeuses laser

Lire la suite...

Découpe de pointillés, utilisation de l'outil extrapolation d'inkscape

pointilles.jpgPour faciliter le pliage d'une boite en carton, découpée à la découpeuse laser, un usager a du réaliser des lignes pointillées dé-coupables sous Inkscape. Voici un petit tutoriel Vidéo expliquant comment réaliser de tels pointillés avec l'outil extrapolation.

Lire la suite...

Découpe de pointillés, utilisation de la fonction convertir en tirets d'inkscape

Pour faciliter le pliage d'une boite en carton, découpée à la découpeuse laser, un usager a du réaliser des lignes pointillées dé-coupables sous Inkscape. Un premier tutoriel de motwo présentait comment réaliser de tels pointillés avec la fonction extrapolation, dans ce second tutoriel il présente une procédure encore plus rapide et pratique avec la fonction “convertir en tirets” d'inkscape.

Lire la suite...

Dessin d'un nid d'abeille, utilisation de la fonction pavage de clones d'inkscape

Petit tutoriel vidéo expliquant comment facilement générer des motif en nid d'abeille, découpables à la découpeuse laser, en utilisation le pavage de clone dans inkscape.

Lire la suite...

Gravure d'images à la découpeuse laser

Petits tutoriels pas à pas pour graver des images/photos avec la découpeuse laser et le logiciel de Trotec.

Lire la suite...

Fabrication d'engrenages

Si vous voulez découper des engrenages il existe un plugin inkscape permettant de facilement dessiner différentes roues dentées(internes et externes) et pignons. (:WARN: Le générateur d'engrenage disponible par défaut dans inkscape de permet pas de faire des engranges corrects, il faut bien utiliser le plugin Gears2)

Changer les couleurs du job sur trotec job control

Il est possible, pour des raisons diverses et variées, de changer la couleur des traits de découpe directement à partir du logiciel de pilotage de la machine.

  • il faut que votre fichier .tsf soit sur la plaque
  • cliquez sur le bouton qui permet d'afficher le job
  • faites un clic droit sur la plaque ( pas le job !) et “ouvrez” les couleurs désirées. Rentrez les paramètres (V100 et P 0 ⇒ pour ne pas redécouper des traits par exemple)
  • faites un clic droit sur les traits que vous voulez faire changer de couleur
  • MAGIE : le trait à changé de couleur et de paramètres ou d'ordre de découpe.
machines/decoupe_laser/trucs_astuces.txt · Dernière modification: 2016/06/23 09:32 par bumblebee