Outils d'utilisateurs

Outils du Site


machines:decoupe_laser:0_utilisation:entretien

Entretien des découpeuses laser

Les découpeuses laser sont parmi les machines les plus demandées et utilisées du fablab. Ces machines, pour fonctionner correctement, doivent être entretenues régulièrement sous peine de tomber en panne et/ou d'effectuer des découpes de mauvaise qualité. L'entretien des machines ne se faisant pas tout seul, il est impératif que tou·te·s les utilisateur·trice·s· participent à cet entretien lors de chaque utilisation.

Les découpes étant effectuée à l'aide d'un laser vaporisant (ou plutôt sublimant) localement la matière, chaque découpe génère de la poussière (pmma,cahoutchouc, …) et des vapeurs (de colle pour le medium par exemple) qui sont en partie évacuée dans le système de filtrage, mais en partie seulement. Tout ce qui n'est pas évacué par le système d'aspiration va se déposer dans la machine et la détériore petit à petit si elle n'est pas correctement nettoyée.

Prendre soin des machines passe aussi par une utilisation correcte de celle si et utilisation du bon sens :

  • Ne pas laisser la machine en marche alors que le matériau est manifestement en train de brûler a l’intérieur ou bien lorsque la machine est pleine de fumée opaque,
  • Lorsque l'extracteur de fumée ou la machine bipe c'est que quelque chose ne vas pas je met mon job en pause, je regarde ce qui ne vas pas et je corrige le problème
  • Tester ses réglages avant de lancer la découpe de toutes une plaque
  • Rester à surveiller la machine lors de mes découpes.
  • Effectuer des tests matériau afin d'utiliser des réglages de découpe correct. Un réglage trop puissant n'est pas correct ! Ajouter une passe supplémentairement parce que ma coupe n'est pas tout a fait passée au travers n'est pas non plus un réglage correct.

Le nettoyage doit être au minimum effectué après chaque créneau de découpe, voire plusieurs fois durant le même créneau si vous utilisez une matière produisant beaucoup de poussières.

Si vous n'avez jamais appris à nettoyer la découpeuse laser, pour des raisons de sûreté du matériel, demandez à l'un·e des médiateur·trice·s du Carrefour numérique² de vous montrer la manipulation. Pour info, racheter une lentille endommagée coûte 250€ !

Qu'est ce qui doit être nettoyé ?

  • Les éléments de la tête mobile
    • La buse (cône en aluminium)
    • Le miroir
    • La lentille
  • Le sur-filtre
  • L’intérieur de la machine
    • La grille d'aspiration au fond de la machine
    • Les parois
    • Les bras mobiles
    • Le plateau
    • Le nid d'abeille
    • Les lames en aluminium (speedy400)
    • La vitre

Quand et comment nettoyer la machine ?

Le nettoyage de la machine doit être effectué au moins une fois à la fin de chaque créneau de découpe. Certains élément doivent être potentiellement vérifiés et nettoyés durant certaines coupes.

Les éléments de la tête mobile

Fig. 1: Plateau dans lequel déposer les éléments de la tête de découpe à la fin de votre créneau de découpe, après nettoyage La buse la lentille et le miroir sont à nettoyer à la fin de chaque créneau de découpe, mais doivent aussi être vérifié et potentiellement nettoyé :

  • Lors de découpe émettant beaucoup de fumée
  • Lors de découpe intensive de médium et autre matériau émettant des vapeur de colle. Cela est particulièrement a prendre en compte lors de découpe de médium épais (>3mm) qui détériorent rapidement les machines.
  • Lors de la découpe de matériaux nécessitant de fortes puissance et/ou générant de fortes flammes souvent accompagnée de poussière noire (suie) comme le caoutchouc ou le néoprène.
  • A chaque fois que le bon sens vous indique qu'il y a potentiellement un problème ( trais de découpe trop large, marques de brûlé, comportement étrange de la machine, …)

Lorsque vous avez fini de nettoyer ce trois éléments à la fin de votre créneau, disposez les dans le petit plateau prévu à cette effet figure 1, cela permettra à l'utilisateur·trice suivant·e de vérifier que les élément sont bien propres avant sa découpe et de les monter lui même sur la machine.

Ces 3 éléments sont des pièces fragiles et fondamentales au bon fonctionnement des découpeuses laser. Un mauvais entretien amènerait rapidement à des dysfonctionnements et pannes ce qui handicaperait tous les usagers, prenez en donc soin ;-).

N'hésitez pas non plus à de temps en temps nettoyer le corps de la tête d'impression lui même avec de l'essuie-tout et du produit à vitre/four.

La buse (cône en aluminium)

Fig. 2: Buse sale | Buse propre Les vapeurs et poussières dégagées lors de découpe peuvent salir et obstruer le cône empêchant ainsi le laser de sortir de celui ci. Cela risque de dégrader la qualité des découpes et de fortement endommager la tête de la machine. Pour nettoyer la buse vous pouvez utiliser du papier essuie-tout avec du produit à vitre ou bien du produit à four. Laisser agir le produit quelques secondes pour plus d’efficacité, en cas de besoin laisser un peu tremper la bout de la buse dans du produit. Veillez aussi à nettoyer correctement l'intérieur de la buse qui est trop souvent oublié. IL est aussi possible d'utiliser une brosse à dent en cas de besoin.

Attention lorsque vous vissez la buse sur la tête, elle doit bien sur être suffisamment serrée pour ne pas se dévisser seule durant le fonctionnement de la machine, mais nulle besoin de la visser de toutes vos forces vous risqueriez de ne plus pouvoir la dévisser. Si la buse est tout de même trop serrée lorsque vous essayez de la retirer, utiliser une pince en intercalant un chiffon épais entre la pièce et le cône afin de ne pas abîmer l’aluminium qui est fragile, et attention à ne pas serrer trop fort au risque de déformer le cône.

Le Miroir

Fig. 3: Demontage du mirroir

Les vapeurs et fumées dégagées par les découpes viennent toujours plus ou moins se fixer sur le miroir. Le laser, de force puissance, venant s'y refléter, il risque de ne plus assurer correctement voir de chauffer anormalement en dissipant une partir de la puissance du laser. Cette pièce, relativement fragile, doit être elle aussi nettoyée à la fin chaque créneau de découpe, voir plusieurs fois par créneaux lorsque le matériau découpé dégage beaucoup de fumées (trop de fumée indique d’ailleurs généralement un problème ou un mauvais réglage).

Pour retirer le miroir (figure 3), desserrer avec les doigts, les 2 vis tenant le miroir (:!: attention à ce que le miroir ne tombe pas), puis le retirer. Si le miroir semble propre, il suffit simplement de l’essuyer une fois doucement avec du papier microfibre, dans le cas contraire apposer un peu de produit de nettoyage sur le miroir (en tenant le miroir au dessus de la bouteille, et appuyant un coup sec sur cette dernière afin d’éjecter un peu de liquide), puis essuyer le liquide avec du papier microfibre dans ne jamais utiliser deux fois la même partie du papier afin de ne pas risquer de re-déposer sur la lentille les saletés que l'on vient de retirer. En cas de miroir très encrassé vous pouvez laisser le produit agir quelques secondes avant de l'essuyer.

Ne jamais utiliser d’essuie-tout, ni tout autre chiffon pour essuyer le miroir. S'il n'y a plus, ou bientôt plus, de microfibre, merci de l'indiquer à l'un·e des médiateur·trice·s du Carrefour numérique²

Plus aucune marque de fumée, ni de trace de doigts, de graisse ou de produit ne doit être présent sur le miroir à la fin du nettoyage, dans le cas contraire recommencez la procédure.

:TODO: Faire des photos et/ou une vidéo sur le nettoyage de la lentille.

La Lentille

Pour démonter desserrez à la main l'écrou moleté située sous la lentille, puis retirer la lentille en la tenant bien à l'horizontal.

Le nettoyage de la lentille est similaire à celui du miroir. Déposer un peu de produit de nettoyage sur la lentille (en tenant la lentille au dessus de la bouteille, et appuyant un coup sec sur cette dernière afin d’éjecter un peu de liquide), puis essuyer le liquide avec du papier microfibre sans jamais utiliser deux fois la même partie du papier afin de ne pas risquer de re-déposer sur la lentille les saletés que l'on viens de retirer. Recommencer ensuite l'opération sur l'autre coté de la lentille. En cas de lentille très encrassé vous pouvez laisser le produit agir quelques secondes avant de l'essuyer.

:WARN: Attention, toujours essuyer la lentille consciencieusement après avoir mis du produit, il serait illusoire que laisser simplement le produit s’évaporer fasse disparaître la saleté de la lentille, cela ne fait qu’aggraver le problème en ajoutant du produit à la saleté.

Fig. 4: Placement du mirroir

Ne jamais utiliser d’essuie-tout, ni tout autre chiffons pour essuyer la lentille. S'il n'y a plus, ou bientôt plus, de microfibre, merci de l'indiquer à l'un·e des médiateur·trice·s du Carrefour numérique²

Plus aucune marque de fumée, ni de trace de doigts, de graisse ou de produit ne doit être présent sur la lentille à la fin du nettoyage, dans le cas contraire recommencez la procédure.

:WARN: Attention lorsque vous remontez la lentille à bien la placer dans le bon sens en utilisant les bords biseauté pour vous repérer (figure 4 : le bord biseauté doit être placé dans le même sens que celui de la tête, c'est à dire vers vous). Une lentille placée à l'envers risque d’endommager irrémédiablement la tête de découpe en chauffant la buse et le reste de la tête. Veillez aussi à serrer correctement la lentille afin qu'elle ne se détache pas durant le travail, mais nulle besoin de la serrer de toutes vos forces, vous risqueriez de ne plus pouvoir la dévisser. Si la lentille est tout de même trop serrée lorsque vous essayez de la retirer, utiliser une pince en intercalant un chiffon épais entre la pièce et l'écrou afin de ne pas abîmer l’aluminium qui est fragile, et attention à ne pas serrer trop fort au risque de déformer l'écrou.

Le Filtre du système d'évacuation

Fig. 5: Ecran de controle du systeme d'extraction d'air Les fumées et poussières générées par les découpes sont aspirées à travers un système de filtre permettant d'en récupérer une certaine partie. L'air ainsi filtré est ensuite évacué vers l’extérieur.

Le système dispose d'un sur-filtre qu'il est nécessaire d’aspirer régulièrement afin de ne pas bloquer l'aspiration. Il est impératif d'aspirer les poussières contenues dans le sur-filtre lorsque la capacité du filtre indiquée sur le système d'aspiration s’approche de 90% (cf. figure 5). Si vous découpez des matériaux émettant beaucoup de poussière (acrylique, plexiglas, caoutchouc, …) il est nécessaire d'aspirer le filtre à la fin de votre créneau.

Pour accéder au sur-filtre il suffit de dévisser les deux écrous à tête 6 pans en haut du bloc d'aspiration à l'aide de la clef Allen correspondante (disponible dans la mallette rouge). Aspirer ensuite la mousse contenue dans le casier doucement avec un aspirateur. Il est recommandé de porter des gants et un masque durant cette opération.

Lorsque l'aspiration émet un bip continu c'est qu'elle ne fonctionne pas correctement et qu'il faut ou bien aspirer le sur-filtre, ou bien si cela est déjà fait changer le filtre (dans ce cas voir avec l'un·e des médiateur·trice·s du Carrefour numérique²)

:WARN: Le système d'évacuation doit toujours être allumé et fonctionnel (pas de bip, voyant rouge éteint) durant une découpe. Il doit être réglé sur un débit d’aspiration d’au moins 180 m³/h (cf. figure 5).

Si l'utilisation des charbons actif atteint les 100% (cf. figure 5) merci de prévenir l'un·e des médiateur·trice·s du Carrefour numérique² et de ne pas utiliser la machine.

L’intérieur de la machine

La grille d'aspiration au fond de la machine

Fig. 6: Les grilles d'aspiration s'encrassent rapidement C'est par cette grille que sont aspirée les fumées et poussières générées lors des découpes, cette grille s'encrasse dont très rapidement et doit être nettoyée à la fin de chaque créneau de découpe, ce qui permet de ne pas laisser la crasse s’agréger et de garder ainsi un flux d'aspiration correct.

Aspirer d'abord les poussières qui peuvent l'être à l'aide de l'aspirateur. Nettoyer ensuite la grille à l'aide de produit à vitres, ou a four selon son état, et du papier essuie-tout.

Les parois

Les parois sont peut-être pas aussi fragiles que les éléments de la tête de découpe, ce qui n’empêche pas que les poussières, fumées et vapeurs de colle dégagées lors des découpes s'y accumulent. Travailler avec une machine sale n'est pas très agréable, risque de salir les matériaux utilisé, et à la longue d’endommager la machine. Il ne coûte rien de nettoyer rapidement les parois de la machine après chaque utilisation.

Il est donc demandé de nettoyer les parois à l'aide d’essuie-tout et de produit à vitre (ou produit four si le produit à vitre n'est pas assez efficace, notamment sur les traces de suie ou de colle de medium) à la fin de chaque créneau découpe, même si vous n'avez pas l'impression d'avoir énormément sali la machine. Cela évitera à la crasse de s'accumuler et de devoir lutter à la nettoyer lorsque la saleté se sera trop incrustée.

Les bras mobiles

Les bras mobiles, tout comme les parois, sont sujet à l'accumulation des poussières, résidus de colle et fumées générée lors des découpes. Ils sont donc eux aussi à nettoyer à la fin de chaque créneau de découpe, en n'oubliant pas les parties non visibles (dessous et arrière des bras).

Le nid d'abeille

Le nettoyages de l'intérieur des nids d’abeille n'est pas simple, il faut procéder par trempage, il n'est donc pas à faire après chaque créneau. En revanche une façon d'éviter de trop encrasser les nids d'abeille est de prendre soin d'utiliser des réglages pas trop puissants lors des découpes (un bon réglage coupe juste ce qu'il faut), et sur la Speedy 400 d'utiliser de préférence les lames en aluminium bien plus faciles à nettoyer lorsque cela est possible.

Il est par contre demandé de nettoyer à la fin de chaque créneau les barres/règles extérieures des nid d'abeilles avec de l'essuie-tout et du produit à vitre/four. Il n'y a en effet rien de plus désagréable lorsque l'on manipules les nids d'abeille que d'avoir des règles complètement sales et poisseuses.

Le plateau

Le plateau au fond de la machine doit être aspiré (suppression de la poussière et des petites chutes de découpe) et essuyé avec de l'essuie-tout et du produit à vitre/four à la fin de chaque créneau de découpe.

Les lames en aluminium

Il est recommandé d'utiliser comme support les règles en aluminium fournies, plutôt que le nid d'abeille, lorsque cela est possible.

Les lames en aluminium sont à nettoyer à la fin de chaque créneau de découpe. Le plus simple et d'aller à l’évier et d'utiliser de l'eau, du liquide vaisselle et les éponges-grattoirs verts. Si elles ne sont pas trop sales il est possible d'utiliser de l'essuie-tout avec du produit à vitre. Elles se nettoient très facilement lorsque les dépôts sont frais alors que si l'on réutilise les lames sales elles finiront par être impossible à nettoyer.

La vitre

La vitre se salit moins vite que les autres parties de la machine, mais cela ne coûte rien de passer un petit coup de produit à vitre de chaque coté de temps en temps.

N'oubliez pas que les machines sont mise à disposition par le Fab lab pour une utilisation collaborative et participative. Si vous ne prenez pas soin du matériel personne ne le fera à votre place et lorsque les machines ne fonctionneront plus vous serez les premier·e·s à ne plus pouvoir les utiliser. Un outil dont on prend soin est un outil efficace et qui dure longtemps.


⇐ Retour : Quels sont les matériaux utilisables sur les découpeuses laser ?

machines/decoupe_laser/0_utilisation/entretien.txt · Dernière modification: 2018/01/01 17:57 par gilbus