Outils d'utilisateurs

Outils du Site


activites:9_aout_2014

9 Août 2014

  • Test rapide de “sérigraphie” sur bois avec une feuille imprimée à l'imprimante laser et de l’acétone pour transférer le toner du papier vers le bois. Le résultat est plutôt sympa avec un petit effet grunge.
  • Du coté du bookscanner, et après quelques déboires à vouloir utiliser une alimentation de serveur de récupération pour obtenir du 5V, Mac a finalement réussi à alimenter son APN à l'aide de sa fausse batterie et d'un petit module abaisseur de tension relié à un port USB d'ordinateur. Il ne reste plus qu'a faire un test avec un petit adaptateur 220v⇒USB et le système d’alimentation des appareils photos du scanner sera validé.
  • Bumblebee à terminé le cylindre de ponçage commencé la semaine dernière. Ajout d'une couche de liège entre le cylindre et le papier abrasif pour assouplir le travail, et modification de la fixation des roulement, permettant de monter le cylindre sur la perceuse à colonne sans avoir besoin d'outils.
  • Yves à garni sa fraiseuse CNC de feuilles de liège pour essayer de diminuer le bruit émis par le moteur de la défonceuse, mais sans trop de succès. Il a ensuite essayer de découper de sa première “vraie” pièce, un premier essai en médium (la pièce étant très fine le médium n'a pas tenu), puis un test sur une plaque d'aluminium.
  • Alix a démoulé la pièce en silicone quelle avait coulé vendredi, et a continué a réfléchir sur comment l’améliorer pour y insérer le capteur de son objet interactif.
  • Déballage de la petite nouvelle du Fab Lab : l'ULTIMAKER 2. Calibration de la machine et première impression effectuée directement à partir de l'imprimante, sans la brancher à l'ordinateur. La machine est très simple à utiliser et mécaniquement bien faite. Seul problème lorsque l'on a voulu lancer une seconde impression à partir du pc, nous nous somme aperçu qu'il n’était absolument pas possible de contrôler la machine à partir d'un ordinateur, et que nous étions obligés de passer par la carte SD. C'est dommage, hormis ce choix étrange d'Ultimaker, cette machine a tout pour plaire. Il va donc falloir que la Fab Lab investisse dans un lecteur de carte SD. Nous avons aussi profité de l'arrivée de cette nouvelle machine pour réinstaller proprement le pc, jusqu'ici utilisé sur la makerbot, sous Linux Mint (un backup des fichiers a été fait sur le NAS).
  • Toujours coté imprimante 3D, deux nouveau usagers du Fab Lab sont venus essayer d'imprimer de petite pièces sur la reprap. Après avoir appréhendé l'utilisation de la machine, effectué plusieurs tests et enfin trouvé les bons réglages (la taille de la buse avait été incorrectement modifiée dans SlicR), une pièce a commencé à s'imprimer correctement. C'est ce moment qu'a choisi la RepRap pour se suicider (sans doute vexée par l'arrivée de l'ultimaker) : la tête d'impression en métal s'est détachée et est tombée en plein sur la pièce en cours d'impression, sans raison apparente. Il faudra regarder ce qu'il s'est passé maintenant que les éléments ont refroidi.
  • Coté découpeuses laser, le filtre de la Speedy 300 est toujours HS et le logiciel sur pc de la Speedy 400 est toujours incapable d'envoyer correctement les couleurs de découpe vers JobControl. Francis a quand même pu continuer ses essais en exportant les taches de découpe à partir du pc de la speedy300 vers celui de la Speedy 400, à l'aide d'une clef USB. Le PC de la Speedy 400 ne supporte d’ailleurs toujours pas d'être relié au réseau, brancher le câble réseau occasionne un redémarrage immédiat (et en boucle) de Windows.
activites/9_aout_2014.txt · Dernière modification: 2014/08/11 14:11 par mac