Jeux faits mains, jeux malins

3 août 2016 – Vous avez entre 7 et 120 ans ? Quelle chance ! Venez fabriquer des jeux de société au Fab Lab du mardi au vendredi et ce, durant tout l’été.

De 16h à 18h, le Fab Lab du Carrefour numérique² vous ouvre toutes grandes ses portes. Accompagné·e·s par des médiateur·trice·s, vous allez découvrir son univers. Comme entrée en matière, testez vos connaissances sur la philosophie Fab Lab. On vous file un tuyau : l’esprit de partage règne. Ils ont généralement des wikis sur lesquels les membres rédigent la recette de cuisine de leur création. Par exemple, Émeline y a déposé le processus de fabrication d’un jeu d’échecs chinois qu’elle a créé. Du coup, si vous souhaitez en confectionner un, il suffit de récupérer ses explications sur le wiki et de le fabriquer dans n’importe quel Fab Lab de France… et d’ailleurs. Un autre tuyau : des Fab Labs, il y en a presque partout.

Testons vos connaissances

Revenons au Fab Lab du Carrefour numérique². Sur une table sont installés un jeu de morpion avec Pacman en guise de pion, des dominos, un jeu d’échec…
Au fait, comment ces pièces ont-elles été fabriquées ? Après l’éthique Fab Lab, vous découvrez les machines : découpeuse laser, découpeuse vinyle, imprimante 3D… Êtes-vous capables de les reconnaître et de savoir ce qu’elles peuvent faire ? Une petite visite guidée vous éclairera définitivement. Et maintenant, vous êtes fin prêt·e·s pour passer à l’action !

Fabriquons un jeu de société

À partir d’un dessin vectorisé des pièces du jeu choisi, vous allez passer aux étapes de configuration et de fabrication sur différentes machines. Olivier, médiateur numérique explique : En peu de temps, il est difficile de créer un jeu de société de A à Z, nous proposons donc des modèles de jeu prêt-à-fabriquer que les plus rapides pourront customiser. Nous souhaitons que tout le monde puisse prendre conscience qu’il est facile de fabriquer des jeux… et bien d’autres choses par soi-même. Rachid, médiateur numérique ajoute : Hier, des visiteurs sont repartis avec un jeu de go fabriqué sur place. Ils étaient super contents. Si vous venez un après-midi pas trop chargé, on vous souhaite la même chance.

Evelyne Jardin


L’atelier « Concevoir et Fabriquer son kit de jeu à emporter » est ouvert à tou·te·s, adultes et enfants à partir de 7 ans si accompagné·e·s, seul·e·s à partir de 15 ans, du mardi au vendredi.

Tout le programme des ateliers de l’été sur le site du Carrefour numérique².

Photo de une : CC-By-SA Emeline

1 commentaire

  1. Pingback: Jeux faits mains, jeux malins | Carrefour num&e...

Laisser un commentaire

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter