Interview de Kwany, utilisatrice du Fab Lab.

Depuis son ouverture, notre Fab Lab compte déjà plusieurs utilisateur·trice·s assidu·e·s, qui sont au rendez-vous toutes les semaines lors des séances ouvertes au grand public, appelées, dans notre jargon, « Espace de Fabrication Partagée ». Kwany, graphiste à son compte, fait partie de ses habitué·e·s. Interview d’une créative touche-à-tout.


 

Comment as-tu entendu parler du Fab Lab ?

Je suis venue à la Cité des sciences pour écouter une conférence, un samedi, sur l’impression 3D (NDLR : Forum de l’impression 3D, le samedi 23 novembre 2013). J’y ai passé la journée. Durant la pause, je suis descendue au Carrefour Numérique² et ai vu le Fab Lab. Il y avait justement une visite initiation à laquelle j’ai assisté dans la foulée. Je connaissais déjà les fab labs et je fréquente également le FacLab de Gennevilliers. Puis je vous ai vus en stage au FacLab.

Pourquoi viens-tu ?

Pour faire des prototypes de projets. C’est bien que vous soyez situés dans Paris, c’est attractif pour les parisiens, le transport est plus simple. Et les machines fonctionnent bien, sont en bon état.

Peux-tu me donner des exemples de projets que tu as réalisé dans le Fab Lab ?

Aujourd’hui, j’ai essayé de faire un prototype de chapeau en papier pour l’anniversaire de ma fille, avec la découpe vinyle, mais ça n’a pas fonctionné. La qualité du papier n’est pas bonne, et le papier dans la découpe vinyle, ça ne marche pas très bien. La semaine dernière j’ai réalisé un transfert sur un sweatshirt avec la découpe vinyle et la presse thermique. C’est un dragon qui protège des mauvais esprits.

As-tu des remarques, des suggestions ?

Les heures d’ouverture sont trop courtes, les plages horaires pour la découpe laser sont très courtes aussi (30 min par personne), c’est très stressant lorsque l’on a un problème à résoudre, que le fichier ne marche pas…

Une des réalisations de Kwany : un transfert sur textile. Modélisé en 2D puis fabriqué avec la découpeuse vinyle et la presse thermique.

Isabelle Chabanon-Pouget

Laisser un commentaire

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter