Hits Playtime : la jeune création ludique exposée

Jeux d’exploration, aventures contemplatives ou expériences immersives utilisant la réalité virtuelle… L’exposition Hits Playtime 2017 au Carrefour numérique² a montré toute la diversité de la jeune création vidéoludique.


 

Samedi 24 juin 2017, le plateau du Carrefour numérique² se remplit peu à peu de jeux vidéo aussi innovants qu’inédits. Cette quinzaine de projets, réalisés dans le cadre du concours Hits Playtime, ont été conçus par de jeunes créateur·trice·s de jeux vidéo étudiant dans des écoles de toute la France.

Pendant plusieurs semaines, chaque équipe a montré sur un blog et les réseaux sociaux l’évolution de son projet : de l’idée, couchée sur le papier, à la réalisation d’un prototype jouable. Jeux narratifs décalés ou contemplatifs, utilisation de la réalité virtuelle pour créer une expérience poétique… Ces créateur·trice·ss explorent avec audace des pistes inédites pour leur médium. L’exposition au Carrefour numérique² marque le point d’orgue pour cette centaine de participant·e·s car, pour la première fois, leur création va être présentée au public. Au final, si un jury de professionnel·le·s a distingué certains projets, tous les prototypes sont de grande qualité.

La remise des prix


 

  • A Guy and his hero a obtenu le grand prix du jury, car il propose à la fois une expérience de jeu unique et une réalisation presque sans faille. Utilisant le système de réalité virtuelle HTC Vive, le jeu permet d’incarner un dieu bienveillant devant aider un petit personnage à rejoindre son phare. Il s’agit pour le joueur d’observer l’environnement et de résoudre les puzzles afin que le personnage puisse avancer.

    Tester A guy and his hero gratuitement (nécessite un casque HTC vive).

  • Exceptionnellement, le jury a choisi de distinguer deux projets et de leur attribuer le prix du gameplay, destiné à récompenser une mécanique de jeu audacieuse. Ombrage joue savamment avec les ombres et lumières et réalise une belle revisite du jeu d’exploration.

    Tester Ombrage.

  • Le second prix du gameplay est attribué à D85, un jeu narratif qui prend le contrepied des poncifs du genre : décalé et drôle, il place le joueur dans la peau d’un chauffeur de taxi inexpérimenté, qui va devoir faire face à des situations et des personnages pour le moins inattendus…

    Jouer à la version démo de D85.

  • Cette année, plusieurs projets Hits Playtime ont cherché à proposer des expériences de jeu allant au-delà du jeu PC. Heritage, par exemple, propose d’associer un dispositif de réalité virtuelle à un jeu de société similaire au Cluedo. Ce jeu a obtenu le prix alternatif du jury.
     
  • Ping pong from Hell reçoit pour sa part le prix de la communauté, en récompense de tout le travail réalisé pendant des mois sur la communication du jeu.

    Jouer au prototype de Ping pong from Hell.

  • Le jury a enfin décerné à The Alpinist une mention spéciale. Ce jeu contemplatif dispose de fait d’une dimension initiatique et poétique.

Revivez la remise des prix en vidéo !

Depuis sept ans, le concours Hits Playtime contribue à révéler des créations ludiques innovantes et audacieuses. Retrouvez la liste de tous les grands prix.

Laurent Checola


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter