Hacker le robot Virgule

20 mai 2016 – Pour ne pas mettre un point final à Virgule, un robot développé au début des années 1970, Thierry Dasse a récemment animé un hackathon.

Virgule en 1970 – DR

Virgule, c’est à l’origine deux super bras articulés reposant sur quatre roues tout terrain, développé entre 1970 et 1972 par Jean Vertut (1929-1985), alors chercheur au CEA.

Conçu pour intervenir dans les centres nucléaires en zone potentiellement dangereuse, le projet a été abandonné. À la retraite avant même d’être entré en activité, Virgule fait désormais partie des collections du musée de la Cité des sciences et de l’industrie, offert par le CEA. C’est une pièce importante du patrimoine industriel et technologique français, explique Thierry Dasse, médiateur au Carrefour numérique². Ressorti d’une caisse en septembre 2015, lors d’une initiation à la robotique, j’ai eu envie de voir revivre ce robot, aux côtés du beaucoup plus connu petit robot rouge et blanc, Nao.

Virgule en suspension

En ce début d’avril 2016, Virgule repose inerte à l’entrée du Carrefour numérique². Les pneus de ses quatre roues motrices sont à plat et ses deux bras articulés pendouillent. Virgule fait pitié, protégé des passants par une carcasse de bois car il est fragile. Le hackathon lui rendra-t-il son lustre d’antan ? Autour de lui, Luc, élève ingénieur en mécanique habitué du Fab Lab et Pierre-Henri, doctorant, s’affairent et se questionnent. Leur mission pendant ce week-end : motoriser un bras. Un vrai challenge tant la mécanique d’articulation du bras et de saisie de la pince sont complexes. Heureusement, Luc et Pierre-Henri ne sont pas seuls sur le pont : des mécaniciens, électroniciens et informaticiens s’affairent au Fab Lab, tous passionnés de robotique.

Virgule, le retour

Deux jours plus tard, Virgule peut de nouveau bouger son bras gauche mais les participant·e·s ont manqué de temps pour le programmer. Pour le droit, il faudra attendre le prochain hackathon car il manque quelques pièces. Dommage, Virgule est droitier ! Au passage, ses quatre roues ont été ré-axées et regonflées.

Virgule en 2016

Un petit hackathon plus tard, Virgule est regonflé à bloc ! Merci à tous les Gepetto du Fab Lab qui ont redonné vie à ce vieux robot.

Evelyne Jardin


Lire aussi :

Laisser un commentaire

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter