Femmes dans les sciences : comment parler à tou·te·s ?

Le Carrefour Numérique² a expliqué les choix syntaxiques de sa communication, lors de l’Ubuntu Party les 15 et 16 novembre 2014.

Pendant une courte conférence, nous avons exposé nos choix syntaxiques, sur ce blog et dans notre communication en général. L’utilisation d’un langage inclusif nous semble être indispensable à la diversité que nous recherchons chez notre public et dans les événements que nous accueillons. Nous nous appuyons sur la Charte Universcience pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des sciences et des technologies [PDF] pour développer ce choix.

Si votre navigateur ne supporte pas la vidéo intégrée, vous pouvez toujours la télécharger et la visionner avec votre lecteur vidéo préféré !

Mélissa Richard

4 commentaires

  1. Pingback: Femmes dans les sciences : comment parler &agra...

  2. Adrien

    Merci ! Une belle leçon lexicale, grammaticale sur la communication exploitant le langage épicène!

  3. An

    Personnellement si vous m’écrivez dans ce langage débile et illisible ça ne me donne pas du tout envie de vous lire ! Ce n’est pas de ça que les femmes ont besoin ! Nous ne sommes pas débiles !

    • Melissa

      Bonjour,

      C’est un choix que nous avons fait depuis plusieurs années, appuyé depuis par le ministère de la culture dont nous dépendons.

      Il ne s’agit pas de prendre les femmes pour des idiotes, mais de permettre une représentation plus juste des femmes, dans des milieux où elles sont peu visibilisées… Alors que, justement, elles sont tout à fait compétentes dans ces domaines, et loin d’être idiotes 😉

      Les femmes de l’équipe, qui ont mis en place cette politique d’écriture, vous remercient de votre sollicitude.
      Si vraiment nos articles sont si difficiles à lire, nous ne nous vexeront pas de vous voir nous quitter.

      Bonne journée,

      Mélissa pour l’équipe du Carrefour numérique²

Laisser un commentaire

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter