Ecsite – Food for curious minds – Jour 1

La conférence annuelle d’ecsite, le réseau européen des musées et centres de sciences, s’est déroulée du 11 au 13 juin 2015 à Trento en Italie. Laurence, Matthieu, Isabelle et Mélissa y étaient présent·e·s pour parler de l’appli Living Lab développée au Carrefour Numérique².

Arrivé⋅e⋅s tôt mais pas trop, mercredi 10, au musée où se déroule la conférence, on a commencé par installer le Game Lab (en toute logique) avec Malvina, responsable Living Lab à Science Animation à Toulouse.

Le GameLab, avant et après l’installation – Photo de droite © Ecsite / MUSE

Le Game Lab, c’est l’espace qu’on va co-animer, et où on va parler des formes de médiation scientifique et technique qui utilisent le jeu. Voici le bilan de l’installation :

  • Dix portables amenés par nos soins pour héberger les différents serious games utilisés par nos collègues de plusieurs centres de science européens.
  • Une table tactile pour présenter notre appli Living Lab.
  • Quatre définitions à écrire en gros : serious game, serious gaming, gamification, serious play.
  • © Ecsite / MUSE
  • Deux plannings de présence à établir pour nous permettre d’assister aux conférences à tour de rôle.
  • Un panneau d’explication du Game Lab. Surprise ! C’est participatif !
  • (Traduction depuis l'anglais) Bienvenue au Game Lab ! ouvert tous les jours de 9h à 18h (sauf quand c'est fermé). Ici vous trouverez : des jeux vidéo et de plateau relatifs aux sciences ; un exemple de logiciel de développement de jeux vidéo et un projet qui y est associé, des serious games créés par des étudiants ; une démonstration de l'occulus rift ; un atelier en continu de design de jeu ; un prototype de jeu visant à expliquer la démarche Living Lab. Les ateliers et sessions du Game Lab ne sont pas sur le programme... Si vous voulez discuter d'un sujet en particulier, choisissez un horaire, réunissez des gens et installez-vous ! Le Game Lab est ce que vous en faites !
    © Ecsite / MUSE

Assez rapidement on est libre : visite du Muse (serre tropicale, Fab Lab, faune d’un peu partout et géologie des Dolomites et du Tyrol, Open Lab…) et planning des jours à venir, en attendant l’accueil officiel des intervenant⋅e⋅s.

© Ecsite / MUSE

Un Open Lab, c’est un laboratoire où une partie des collections est accessible au public, et où l’on voit les chercheur·se·s travailler : leurs bureaux sont vitrés. Parfois on peut même y entrer. Francesca, qu’on voit au loin sur la photo, est ornithologue, et responsable de tous les êtres vivants du Muse (humain⋅e⋅s à part). On l’a rencontrée en rangeant nos affaires hautement technologiques dans son bureau, alors qu’elle soignait un tout petit bébé passereau. Piou !

Lire la suite : Ecsite – Food for curious minds – Jours 2, 3 et 4

Mélissa Richard

1 commentaire

  1. Pingback: Ecsite – Food for curious minds – J...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter