C’était la rentrée MuséoCamp 2019 !

Le 17, 18 et 19 janvier 2019, l’équipe du Carrefour numérique² a invité les MuséoCampeur·se·s à venir découvrir leur nouveau  terrain d’expérimentation pour la seconde édition de

Durant ces trois jours, c’était l’occasion de se rencontrer entre MuséoCampeur·se·s et l’équipe du Carrefour numérique² mais également de découvrir la démarche du Living Lab, les espaces et les outils mis à disposition.

La première journée était placée sous le signe de découverte avec les différentes équipes-projets notamment grâce à l’animation « As-tu déjà fait ? ». Ce jeu très simple à mettre en place a permis de rencontrer les facettes cachées de chaque participant·e : celle qui a gravi la Tour Eiffel en passant par les marches, celui qui a déjà fait des claquettes ou ceux et celles qui ont tendance à chanter des chansons de comédie musicale à leurs heures perdues.

Après un brainstorming sur l’implication des publics dans le développement des projets et une visite des espaces, c’est l’heure de continuer nos échanges autour d’un repas commun. Chaque personne a apporté quelque chose : de la pizza, des légumes et des sauces, un gâteau banane-chocolat, un cake aux olives, du taboulé, chacun·e a mis la main à la pâte !

Et c’est après ce beau moment de partage que nous rentrons dans le vif du sujet : Les projets !

Les quatre équipes-projets en résidence (Captothèque, Les Cracheurs, Aqua ça sert ? et En’jeux Communs) peuvent enfin présenter leur projet à leurs comparses. L’objectif étant la présentation publique le lendemain ! Comment présenter son projet en trois minutes ? Comment échanger avec  les publics qui ne connaissent pas encore leur projet ?  Bref, un challenge qui a été une joyeuse réussite pour ces équipes !



Le vendredi, une soixantaine de personnes se sont déplacées pour découvrir les projets, poser des questions sur le développement du projet, les ambitions de chacun·e avec les publics et même parfois ouvrir vers des champs d’expertise comme l’accessibilité ou encore des réseaux de chercheur·se·s qui peuvent apporter des connaissances spécifiques.

Pour finir ce marathon, le troisième jour s’est déroulé entre l’Atelier (la salle informatique) et le Fab Lab avec une belle programmation sur la découverte des outils notamment Inkscape, OpenSCAD, la découpeuse laser. Les nouveaux·elles résident·e·s ont également fabriqué leur propres badge avec le nom du projet et une image personnalisée. C’était l’occasion de découvrir toutes les possibilités qu’offre un laboratoire de fabrication numérique et d’ouvrir des pistes de réflexion.

Ces trois journées se sont clôturées en sachant que ce n’était que le début du développement de beaux projets qui ne demandent qu’à naître !

Camille Françoise

Laisser un commentaire

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter