« Ahhh cool vous avez un bar ici ! »

Certain·e·s connaissent peut être ce site Meetup qui existe déjà depuis une douzaine d’années ? C’est un peu la version américaine sur-dopée et pimpée de ce bon vieux Peuplade qui propose de réunir les voisins de quartier autour de centres d’intérêts convergents. Sur Meetup, attention, il n’est plus question d’un simple quartier, tout le monde quel que soit son lieu d’habitation et son affect est concerné. Des passionné·e·s de chat siamois angora aux collectionneur·se·s tintinophiles en passant par les « swaggers » convaincus, on se retrouve tou·te·s sur Meetup.

Beaucoup de rencontres Meetup sont à l’initiative d’individus mais succès oblige, les entreprises et tous types de structures se sont emparées de l’outil. Du coup, pour ne pas paraître has been et puis après avoir testé deux, trois Meetup autour de la 3D dans un café bien sympa du côté de Châtelet, on s’est dit banco. Grandissons notre communauté, touchons de nouveaux publics, donnons l’occasion de découvrir nos lieux… C’est ainsi, après une inscription d’une dizaine d’euros pour le semestre, qu’est né le Fab Living Lab Meetup du Carrefour Numérique². Un Meetup pour les amateur·trice·s de numérique avec au programme des rencontres sur l’utilisation de cartes contrôleurs Arduino ou autres Raspberry Pi, des rencontres sur la couture, la fabrication d’instruments de musique ou la question de la documentation, toujours dans un Fab Lab.

Sur le papier, que des sujets de rêves pour passer des moments de rencontres et d’échanges d’exception avec plein de nouvelles têtes pour dynamiser toute l’équipe autour de ces thématiques. On imaginait même faire naître une histoire passionnée, voire une idylle entre un·e passionné·e de Raspberry Pi et un·e passionné·e d’Arduino…

Quelle ne fut pas notre déception de constater que ces Meetup, au bout de six mois d’existence, n’ont pas eu tout le succès escompté. Des bonnes pratiques furent échangées, nous passâmes quelques bons moments de convivialité et notre nombre d’adhérent·e·s Meetup a sans cesse augmenté mais l’enthousiasme que nous pensions susciter ne fut pas démesuré.

Après avoir fait un petit bilan et interrogé nos habitué·e·s, plusieurs éléments de réponses ont été cités sur les raisons de ce semi échec : manque d’organisation, forme à revoir, communication à mieux élaborer… Mais la vrai raison m’est apparue comme une évidence juste avant de rédiger ce petit texte. En papotant avec un nouveau visiteur du Carrefour Numérique², j’en viens à lui expliquer que nous organisons des rencontres Meetup sur différents sujets… Sa première réaction est de me dire : Ahhh cool vous avez un bar en plus ici ! Et non, nous n’avons pas de bar ce qui, j’en suis certain, a un impact sur ces moments de rencontres que nous voulions des plus informels. Pour la suite des Meetup, à nous d’être inventifs et d’imaginer comment se dérouleront les prochains. Bar participatif ? karaoké d’après échanges ?

Rendez-vous le mardi 28 octobre 2014 à 18h30 au Fab lab pour y répondre !

So long

Adrien Schwarz

2 commentaires

  1. Demont Maurice

    Bonjour à toute l’équipe.
    Adrien, je ne te reconnais pas!

  2. Laurence

    Bonjour Maurice,

    Votre bonjour est transmis à toute l’équipe du Carrefour numérique² ! Passez nous voir ou donnez-nous de vos nouvelles par mail, cela nous fera plaisir 🙂

    Laurence

Laisser un commentaire

Le site "Carrefour numérique², qui veut du rab'?" fonctionne avec WordPress.
Ce site a été développé par Jérémie Cousin à partir du thème Imbalance2.
se connecter