En direct du débat Néthique : nouveaux médias et politique
Samedi 17 novembre 2007, 03:13
Rendez-vous cet après-midi, samedi 17 novembre dans l’Agora du Carrefour Numérique à la Cité des Sciences. Et si vous ne pouvez pas être des nôtres sur place, nous vous proposons de nous rejoindre en ligne et de participer à cet évènement grâce à une diffusion audio en direct du colloque sur ce blog ou sur l’île Verte dans Second Life.
Conférence-débat à partir de 14 H 30 :
Rappel du programme complet : cliquer ici
Pour suivre en direct les débats
Ils seront diffusés en direct sur Internet à partir de 14 H 30 :
Liste de lecture pour la diffusion au format MP3
Ou copier le lien suivant dans votre lecteur multimédia : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr:8000/direct.mp3
Liste de lecture pour la diffusion au format OGG Vorbis
Ou copier le lien suivant dans votre lecteur multimédia : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr:8000/direct.ogg
Les lecteurs multimédia compatibles les plus connus :
- pour Windows, Winamp
- pour GNU-Linux, X.M.M.S
- pour Mac OS X, il est possible d’écouter le format ogg avec QuickTime ou i-Tunes en installant le plugin pour QuickTime
Flux vidéo en direct
Si vous avez un Mac ou un PC équipé de QuickTime vous pourrez regarder la diffusion vidéo en direct dans cette page (ou sur Second Life sur L’Île Verte des Humains Associés, lire tous les détails).
Participez ! : Ici même vous pourrez faire vos commentaires et poser vos questions en temps réel, ou dans SL. Une sélection sera transmise à la salle.





7 réponses à “En direct du débat Néthique : nouveaux médias et politique”
Super programme ! J’ai une question sous le coude : comment peut-on définir la “responsabilité individuelle” à l’heure des pseudos et des avatars ?
En quoi la bonne conduite sur le Net, surtout en politique, peut-elle être virale ? Et en quoi une charte peut-elle y contribuer ?
Comment favoriser l’autorégulation ? Quels moyens pédagogiques mettre en place ?
Le code de conduite aux USA a été très critiqué.Estil différent de la nétihque. Faut-’il parler plus de valeurs que de principes ? En quoi un code de conduite peut-il favoriser le dialogue démocratique ?
Est-ce que le marketing sauvage, les astuces du google ranking, les spam de tags, ne sont pas aussi des atteintes à la néthique ? Notamment dans le sens de l’info-pollution ou l’info-distortion?
Face au bombardement informationnel sur la Toile, si il tend à avoir de plus en plus une mission de tri et de sélection de l’information, le journaliste ne devient-il pas un modérateur/médiateur de conversation ? (idée évoquée par Francis Pisani, leçon inaugurale des étudiants du CFJ)
Avez vous entendu parler du projet envisagé (un temps ?) en France d’accréditation de bloggeurs qui auraient un statut semi-professionnel.
Et dans des pays plus verrouillés ?
Merci
Envoyez un commentaire